La dernière des Muscle-cars à renaître sera la Chevrolet Camaro. Les prototypes tournent nus et son arrivée est prévue pour le début d'année prochaine avec une série de V6 et de V8 à disposition, comme ses concurrentes directes Ford Mustang et Dodge Challenger. Le V8 sera un 6.0 l de 400 ch avec système de désactivation des cylindres en conduite pépère et le V6 proviendra de la Cadillac CTS qui traîne un 3.6 l de 304 ch à injection directe. Dans la Camaro, il sera dégonflé pour développer 260 ch en entrée de gamme.

La Camaro V6 aura une répartition des masses à la BMW (50/50) et promet une excellente tenue de route. Sa cinématique de suspension complexe (comparé aux concurrentes Mustang et Challenger), son équipement supérieur placeront cette Camaro dans une gamme de prix légèrement supérieure à la Mustang.

Mais cette Camaro pourrait être aussi la première à faire exploser le mythe du Muscle-car tel que l'entendent la majorité des amateurs. En effet, grand gourou Bob Lutz a vendu la mèche (rebelle) en déclarant que la Camaro pourrait rapidement abriter un... 4 cylindres.

Ne vous étranglez pas, c'est ainsi. La montée du prix du pétrole est la cause de cette transgression qui pourrait rapidement devenir réalité en cas de hausse continue.

Le moteur est déjà connu : ce sera celui de la Pontiac Solstice GXP, soit le 2.0 litres turbo de 260 ch.

Le pétrole qui nous a si longtemps éloigné dans la philosophie automobile, nous rapproche désormais.

via