Nous avons déjà eu tout le loisir de découvrir tantôt le programme tantôt quelques nouveautés des constructeurs qui seront présents cette fin de semaine en Californie, aux Etats-Unis, pour le concours d’élégance annuel de Pebble Beach. Mais, comme chaque année, il sera intéressant d’avoir un œil sur les nombreuses anciennes qui seront présentes lors de ce concours. Elles valent souvent le détour.


Parmi les classiques de l’édition 2014 de Pebble Beach, retenons la Mercedes 540 K Streamliner de 1938. Ce véhicule a été entièrement reconditionné et restauré par le constructeur à l’étoile. Exemplaire unique, il participera au Tour d’élégance du jeudi 14 août puis au concours à proprement parler, le dimanche 17 août.


Ce véhicule, taillé pour les longs parcours, est une sorte de GT avant l’heure. Il est équipé d’un V8 de 5,4 litres de cylindres qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 185 km/h. Mais à son époque, c’est moins la vitesse maximale que la vitesse de croisière qui importait aux amateurs. Gageons donc que celle-ci doit se situer aux alentours des 160 km/h…