La mairie de Paris a indiqué que dans le futur schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF), document d'urbanisme élaboré à partir d'échanges avec les acteurs concernés par l'aménagement du territoire francilien, de nombreuses orientations seront définies pour dessiner l'avenir de l'Ile-de-France en 2030 : infrastructure de transports en commun, aménagements routiers, protection et valorisation des espaces naturels, développement économique, réduction des inégalités spatiales, sociales, économiques et environnementales... Une enquête publique relative à la révision du SDRIF a lieu du 15 octobre au 8 décembre 2007 dans 167 lieux d'enquête du territoire francilien dont les 20 mairies d'arrondissement de la Ville de Paris.

Les étapes du SDRIF

Le site Internet dédié au SDRIF (www.iledefrance.fr/sdrif) mentionne que le projet de SDRIF, voté par le Conseil régional le 15 février 2007, est composé de trois documents :

  • un rapport définissant les défis des trente prochaines années, les objectifs pour y faire face, les orientations prescriptives qui s´imposent aux documents locaux d´urbanisme, les moyens de mise en œuvre, le suivi et l´évaluation ;
  • une carte de destination générale des différentes parties du territoire, qui exprime le champ d´application géographique des orientations du schéma et doit faire l´objet d´une application combinée avec le rapport auquel elle est étroitement subordonnée ;
  • un rapport d´évaluation environnementale.

Toujours d'après le site Internet, ce projet n'est pas encore définitif. C'est désormais à chaque Francilienne et chaque Francilien qui le souhaite d'en prendre connaissance et de faire ses remarques pour le faire évoluer, le cas échéant. Vous pouvez télécharger tout ou partie de ces documents ainsi qu'un guide de lecture qui explique le contenu du SDRIF et précise la valeur juridique de chacune des parties qui le composent. Vos observations écrites seront analysées par une Commission d'enquête composée de 19 membres totalement indépendants. Le Président de la Commission d'enquête rendra sur cette base un rapport au Président du Conseil régional au printemps 2008. Ce rapport de la Commission d'enquête émettra un avis, favorable ou défavorable, éventuellement assorti de réserves ou de recommandations. Selon les conclusions de l'enquête, le Conseil régional pourra éventuellement modifier le projet avant de l'adopter définitivement.

Les étapes détaillées :

24 juin 2004 : délibération du Conseil régional initiant la révision du SDRIF

31 août 2005 : décret en Conseil d'Etat ouvrant la procédure de révision du SDRIF

23 juin 2006 : délibération du Conseil régional sur une « Vision régionale pour l´Ile-de-France, les orientations de la Région pour la révision du Schéma directeur »

15 février 2007 : délibération du Conseil régional arrêtant le projet de SDRIF

15 octobre au 8 décembre 2007 : enquête publique

Etapes à venir : vote du Conseil régional pour adopter le SDRIF, avis du Conseil d'Etat puis décret d'approbation.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.iledefrance.fr/sdrif-enquetepublique.

(Source : Mairie de Paris, Région Ile-de-France / Conseil régional d´Ile-de-France Photo : service-public.fr)