Caradisiac vous propose de découvrir en avant-première et en exclusivité l’un des plus beaux concepts du prochain Mondial de Paris : le Peugeot Onyx
Un concept de supercar sur le stand de Peugeot, ce n’est pas nouveau puisque la firme au lion avait déjà présenté les concepts Quasar (1984), Proxima (1986), Oxia (1988). Des exercices de style qui avait fait parler en leur temps.
Alors que la marque française est sous les feux de la rampe en raison d’une actualité économique et sociale particulièrement chargée, Peugeot a décidé de faire rêver avec le concept Onyx, une étude de style qui envisage l’emploi de matériaux bruts. Ici du carbone et du cuivre (une feuille d’un 1 mm d’épaisseur formée à la main qui a demandé plus de 200h/panneau). Le style est spectaculaire avec une face avant que l’on pourrait retrouver peut-être sur les prochains modèles de la marque et une partie arrière qui semble sortie du dernier Batman avec un aileron qui se déploie à partir de 100 km/h et peut se transformer en aérofrein à la manière d’une Bugatti Veyron. Autre particularité: pas moins de 6 sorties d’échappement. Cette enveloppe recouvre une structure porteuse conçue autour de la cellule à laquelle est riveté le moteur en position centrale arrière, comme l’étaient les 908. En effet, il ne faut pas croire que cet Onyx soit simplement un showcar puisqu’il roule. Il est ainsi animé par un V8 HDi 3,7 l développant 600 ch auquel s’ajoute le système d’hybridation qui apporte 80 ch supplémentaires ; le tout couplé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Cette mécanique qui n’est pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de celle de la 908 Hybrid victorieuse des épreuves de Petit Le Mans et de Zhuhaï. Les concepteurs nous ont avoué que les premiers tours de roues étaient très encourageants et que leur bolide devrait afficher un rapport poids-puissance proche de celui d’une Veyron Super Sport. Logique quand on sait que cet Onyx ne pèse que 1 100 kg !
Masse réduite mais dimensions respectables puisque la longueur atteint 4,65 m et la largeur est donnée pour 2,20 m. En revanche, la hauteur culmine pour sa part à seulement 1,13 m.
Impressionnante extérieurement, l’Onyx l’est également à l’intérieur puisque les occupants seront comme dans un cocon. Pas de sièges baquets puisqu’ils prennent place à même l’habitacle préformé et recouvert de feutre. Comme l’assise est fixe, ce sont le volant et le pédalier qui sont électriques afin de trouver une position de conduite idéale. Le bloc instrumentation reprend le principe de celui de la 208 avec un positionnement haut. La planche de bord et certains plaquages de portières sont en Newspaper Wood, comprenez par là en bois constitué de journaux recyclés et compactés. La console centrale a été réalisée en cristal. Elle se compose d’une jauge à essence mais également d'un diffuseur d’ambiance avec un parfum spécifique dénommé Onyx qui a été élaboré avec certains matériaux utilisés sur le concept.
Même si Peugeot s’est retiré du championnat du monde d’endurance, le stand Peugeot au prochain Mondial sera clairement orienté sport avec la 208 GTI et donc cet Onyx. De quoi attirer les foules…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération