C'est sûr, l'arrivée de voitures 'vertes' sur le marché n'est plus vraiment un voeu flou mais une attente urgente. Il y a donc un paradoxe à demander aux designers automobiles d'imaginer la voiture propre du futur puisque celle ci ne devrait pas se conjuguer au futur mais bien au présent.
Faisons fi de ses considérations bassement pragmatiques pour laisser l'imagination vagabonder à la vue des propositions parfois surprenantes de ces jeunes designers. A la fin du mois de Novembre, le salon de Los Angeles donnera les résultats de son traditionnel concours de Design dont voici le thème: l'auto imaginée devra être entièrement recyclable au bout de 5 ans et avoir le plus petit impact possible sur son environnement. Le futur véhicule pour la Californie, quoi !
Bien sûr, l'imagination dépasse la technologie en cours aujourd'hui.
Par exemple, le Hummer 02 serait équipé de panneau de carrosserie réalisés à base d'algues permettant la photosynthèse, donc une émission... d'oxygène. Le designer imagine même qu'à l'arrêt, les panneaux pourraient se déployer pour capter plus de lumière du soleil.
Le VW Nanospyder utiliserait des particules nanotechnologique capables de se désunir et de se réassembler à loisir. Elles pourraient adapter également leurs propriétés de résistance en cas de choc !
La Mini BioMoke a ses panneaux de carrosserie enduit de semence à base de graine de palmier, ce qui permettrait d'en faire un compost en fin de vie du véhicule pour que sorte ensuite un arbre de terre !
Le vainqueur sera désigné par un jury issu du monde du design automobile le 30 Novembre prochain.
En attendant vous pouvez voter pour votre préféré ici.
Honda 2020 Le Mans
Audi dynamic Space Frame
Hummer o2
Honda Extrême
Kia Sandstorm
Mercedes Recy
Mini BioMoke
Toyota RLV
VW Nanospyder
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération