Sur le Stand Volvo, l'écologie était à l'honneur, avec 3 modèles de la gamme en dessous de 120 grammes de CO2 par kilomètres (une autre news vous en donnera plus de détails), mais surtout avec la C30 Recharge Concept. Une C30 hybride, qui ne fait rien comme les autres.
Pour faire simple, la C30 Recharge Concept est plus une voiture électrique avec un moteur thermique de secours, qu'une véritable voiture hybride, même si les deux technologies moteur cohabitent sous sa carrosserie. Le moteur électrique possède une autonomie de 100 km. Enfin le moteur, LES moteurs devrait-on dire puisqu'il y en a 4, indépendants, logés chacun au coeur des roues de la voiture. Le pack de batteries, utilisant la technologie Lithium-polymère, est situé lui sous les sièges arrière. Le moteur thermique ne démarre que lorsque les batteries sont à 70 % déchargées. Il s'agit d'un bloc essence flexifuel fonctionnant donc à l'E85, et qui lorsqu'il fonctionne consomme selon Volvo 5,5 litres aux 100 km.
En mode tout électrique, les émissions de CO2 sont logiquement de zéro. Et utilisé dans des conditions moyennes, avec utilisation ponctuelle du moteur thermique, les rejets de CO2 sont de 66 % inférieurs à une C30 classique.
Pour Volvo, l'autonomie de 100 km, amplement suffisante pour la plupart des citadins, permettra de se passer complètement du moteur thermique, et donc de son pompiste ! Il suffira alors de brancher sa voiture chez soi ou dans son parking, sur une simple prise électrique, pour recharger les batteries. Si elles sont vides, il vous faudra 3 heures au maximum pour ce faire, tandis qu'une heure de branchement permettra déjà une autonomie de 50 km.
Selon Volvo, en dessous de 100 km par jour, le coût d'utilisation serait de 80 % inférieur à celui d'une voiture équipée d'un moteur flexifuel classique.
Une idée intéressante, qui a le mérite de prendre à contrepied le schéma hybride classique qui considère le moteur électrique comme une aide au moteur thermique, plutôt que comme la motorisation principale. Volvo aurait-il tout compris ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération