À nouveau un coupé sportif croisé avec un SUV
Voici la Safary Rally Z Tribute dont le style s’inspire de la 240Z de rallye des années 70. Il s’agit là encore d’un exercice de style dans lequel coupé de sport et SUV s’entremêlent.
Il y a un an, nous nous posions cette question : la Porsche 911 Dakar va-t-elle lancer une nouvelle mode ? S’il est encore trop tôt pour y répondre, un nouvel indice permet d’y croire un peu plus. À l’occasion du salon américain SEMA qui ferme tout juste ses portes, Nissan y a présenté la Z concept. Il s’agit du coupé, dont nous sommes malheureusement privés en Europe, à la sauce tout-terrain. Plus exactement, il rend hommage à la Datsun 240Z qui a remporté le Safari Rallye d’Afrique de l’Est en 1971. Une histoire qui donne une impression de déjà-vu puisque la Porsche 911 Dakar est aussi un clin d’œil à la 959 victorieuse du Paris Dakar en 1986.
Cette Safari Z Tribute reprend la même recette. La caisse est rehaussée de 5 cm, les roues sont habillées de gros pneus Yokohama Geolandar M/T GOO3 aux crampons imposants. Les éléments vitaux, tels que le groupe motopropulseur et le châssis, sont protégés des aléas des terrains accidentés par un nouveau pare-chocs et une plaque de protection. Son moteur V6 biturbo développe la même puissance, à savoir 400 ch.
Côté look, cette Nissan met parfaitement son aspect baroudeur en avant, avec notamment ses projecteurs additionnels. L’aspect compétition continue à l’intérieur via un arceau, des sièges Recaro spécifiques ou encore des harnais à quatre points.
Qui sera le prochain ?
Lamborghini Huracan Sterrato, Porsche 911 Dakar et désormais cette Nissan Z Tribute (qui n’est qu’un concept) on peut s’attendre à voir apparaître d’autres modèles « hybrides ». Pourquoi ne pas imaginer la prochaine génération d’Alpine A110 de la sorte ? D’ailleurs, la marque a présenté en 2020 une A110 Sports X haute sur patte, prête à affronter la montagne et les pistes de ski. Les SUV ont conquis tous les segments du marché, il ne reste finalement que celui des sportives…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération