À quoi sert un radar pédagogique en ville ?
Entrée d’agglomération en ligne droite, sortie d’école, rue commerçante… Les zones à risque ne manquent pas dans la plupart des communes. Efficaces sans être répressifs, les radars pédagogiques réduisent en moyenne de 25 % la vitesse constatée des automobilistes après leur installation. Découvrez toutes les bonnes raisons d’équiper votre voirie pour des routes plus sûres pour tous !
Radars pédagogiques : l’atout sécurité routière des collectivités
Le radar pédagogique est un dispositif préventif installé en bord de route dans le but d’informer les conducteurs de leur vitesse. Son utilisation est autorisée en France depuis un arrêté du 24 novembre 1967(1).
À l’approche d’un véhicule, l’appareil affiche sur son écran digital la vitesse détectée. En cas de dépassement de la limite autorisée, l’information apparaît dans une couleur distincte – le plus souvent en rouge. Elle peut aussi être accompagnée d’un pictogramme distinctif, comme un panneau avec point d’exclamation.
L’indication lumineuse a pour vocation d’attirer l’attention de l’usager. Elle est destinée à le sensibiliser au respect des règles de circulation. À la différence des radars de contrôle à sanction automatique, les appareils pédagogiques ne servent pas à verbaliser les infractions. Ils valorisent une conduite plus responsable, en particulier dans les secteurs les plus sensibles :
- Axes d’entrée d’agglomération.
- Abords de zone pédestre.
- Établissements scolaires.
- Zones résidentielles…
Un radar se compose de plusieurs éléments techniques. Il est fixé à un support, rigide ou conçu afin de céder en cas de choc. Un caisson renferme l’écran destiné à afficher les informations. Il intègre aussi un capteur, capable de détecter les véhicules dans un rayon variable – jusqu’à 300 mètres dans le cas des radars pédagogiques Élan Cité. L’ensemble peut être alimenté via un raccordement au réseau électrique, mais aussi un panneau solaire.
Bon à savoir – Radar pédagogique : une vitesse plafonnée
En cas de dépassement supérieur de 10 km/h en ville, 20 km/h hors agglomération, un radar pédagogique n’affiche plus la vitesse. À la place, un message accompagné d’un pictogramme alerte le conducteur afin de l’inciter à ralentir. La limitation est destinée à éviter toute incitation à rouler encore plus vite chez les automobilistes les plus irresponsables.
Pourquoi installer un radar pédagogique sur un axe routier ?
L’installation d’un radar pédagogique sur une voie de circulation constitue une solution attractive, accessible à tous les services de voirie. Depuis 2005, plus de 20 000 communes ont déjà choisi les technologies Élan Cité : radars, feux comportementaux, compteurs routiers…
Pour les collectivités locales, le dispositif est un outil précieux d’identification des zones à risque. Il peut être utilisé seul, voire en complément d’autres solutions de sécurité routière, afin de renforcer son efficacité dans la prévention des accidents.
Le radar pédagogique ne se limite pas à afficher la vitesse des véhicules. Certains modèles, comme l’EVOLIS Vision, intègrent des fonctionnalités avancées de collecte de données, dont :
- Des informations sur le trafic dans les deux sens de circulation.
- Une mémoire interne capable de stocker plus d’un million d’informations.
- Le nombre de véhicules selon la tranche horaire.
- Les vitesses moyennes, minimales, maximales constatées…
Récupérables via Bluetooth ou 3G/4G, puis exportables sous tableur informatique, les données offrent un panorama précis du comportement des conducteurs. Elles permettent d’adopter des mesures adaptées aux réalités locales de chaque commune.
Les automobilistes eux-mêmes sont gagnants après l’installation d’un radar pédagogique sur leur itinéraire. L’appareil apporte une prise de conscience immédiate de leur comportement sur la route. L’alerte visuelle, accompagnée le cas échéant de messages de renforcement positif, a une influence réelle sur la conduite de l’usager.
Du point de vue des piétons, enfin, le dispositif est très sécurisant. Il contribue à diminuer les risques d’accident, notamment dans des zones où leur sécurité est prioritaire. La réduction de la vitesse des véhicules est en effet corrélée à une baisse de la gravité des accidents : une baisse de 1 % de la vitesse moyenne suffit à diminuer de 4 % le taux d’accidents mortels(2).
EVOLIS Vision : le radar pédagogique n°1 du marché
Les radars pédagogiques Élan Cité constituent aujourd’hui la solution de référence des collectivités soucieuses de la sécurité routière des usagers. Ils sont déjà présents sur plus de 10 000 axes routiers, en France, mais aussi dans une cinquantaine d’autres pays.
Le modèle EVOLIS Vision séduit d’abord en raison de sa signalétique lumineuse très claire :
- L’utilisation de diodes OSRAM de haute intensité garantit une visibilité optimale, sans consommation excessive d’énergie.
- Son affichage tricolore, modulé en fonction des vitesses détectées, capte tout de suite l’attention des conducteurs.
- Le message est personnalisable selon la zone concernée : proximité d’une école, vigilance météo…
Robuste, adaptable à tous les environnements, le radar EVOLIS Vision se loge dans un caisson anticorrosion, résistant au vandalisme. Il offre une résistance optimale face aux agressions extérieures, aux intempéries… Sa face avant est renforcée pour garantir une protection durable.
80 % des élus locaux choisissent la simplicité d’une alimentation en énergie solaire. Elle est assurée au moyen d’un panneau de 100 Watts. Il reste performant en toutes saisons, même lorsque le ciel est couvert. Équipé de deux batteries intégrées de 12 V chacune, l’appareil se recharge en une demi-journée d’ensoleillement. Son autonomie est ensuite d’une à deux semaines.
Les radars pédagogiques, grâce à l’affichage des vitesses en temps réel, jouent un rôle préventif clé dans la sensibilisation des conducteurs. Ils contribuent à réduire les comportements à risque dans les zones les plus sensibles de votre commune. Élan Cité est le partenaire privilégié des collectivités locales partout en France.
Les 3 points clés à retenir :
- Les radars pédagogiques avertissent les conducteurs de leur vitesse enregistrée.
- Ils améliorent la sécurité routière sur un axe fréquenté, grâce à la diminution constatée de la vitesse moyenne.
- Le radar EVOLIS Vision combine une haute visibilité à une technologie très performante. L’appareil a déjà convaincu des milliers de communes françaises.