Acteur majeur - François Tarrou, Directeur Marketing et Communication Harley-Davidson France: "L'adaptation est une vertu"
Seconde personnalité après Édouard Lotthé qui a inauguré cette rubrique pour Ducati, François Tarrou se présente à nous pour mieux nous donner son sentiment sur les tendances du marché, le monde de la moto, la politique de la marque pour laquelle il œuvre avec passion. Et celle-ci est un monument de plus d'un siècle, Harley-Davidson. Un blason à la réputation bien établie qu'il convient de pérenniser au travers les âges, si bien que tenir, pour la grande maison de Milwaukee, la place de directeur de marketing et de communication confère bel et bien le rang d'acteur majeur de notre univers !
François, quel a été ton parcours avant de servir dans la célèbre Motor Company ?
Ce n'était pas écrit d'avance en fait car pour moi, mon but était de travailler dans la communication. C'était ça ou rien. J'ai donc acquis une maitrise en information et en communication à Paris X Nanterre et au moment de mon service militaire, eh oui, il existait encore !, je me suis retrouvé au service presse de Matignon sous Rocard. Après, j'ai travaillé en agence, dont Publicis pendant quatre ans, où j'ai découvert des secteurs aussi créatifs que graphiste, typographe, j'ai fait du consulting, j'ai participé à de grands projets avec de gros budgets, comme Air France Cargo, la Mutuelle des Motards. Là on passe au raisonnement tactique.
Et la moto dans tout ça ?
La passion, je l'ai, je te rassure. Elle m'est venue très jeune, avec mon père, vigneron aux Baux de Provence. A 14 ans, je partais avec lui en ballade dans les alpilles avec une YZ 80, puis une DTM/X 125. Des tours dans les Cévennes avec les potes, au travers des vignes. Tout ça suscite l'imaginaire et le goût pour cet univers.
Comment la jonction s'est faite entre M. Tarrou de Paris, et le jeune François enduriste ?
Je n'ai jamais eu une vision rigide du monde professionnel. Après douze années, j'ai été émoussé par le rythme du monde de l'agence. Comme je considère l'adaptation comme une vertu, j'ai tenté ma chance en répondant à une annonce parue dans l'Express et qui disait que Harley- Davidson et Buell cherchaient quelqu'un son directeur marketing. J'ai été mis à l'épreuve par M. Berry Van Gestel qui a quitté Harley en 2003 pour devenir de 2004 à cette annnée le responsable de Cadillac et de Corvette. Il a beaucoup compté pour moi. En septembre 2000, j'entrais dans l'univers Harley-Davidson. Un univers incroyable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération