Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Action: dans la peau d'un copilote de rallye WRC (vidéo)

Dans Sport Auto / Rallye

Pierre-Olivier Marie

Il y a des invitations qui ne se refusent pas, comme celle envoyée à Caradisiac par Citroën Racing à se glisser dans la peau d’un copilote de rallye à bord de la C3 WRC. Nos mentors du jour : les jeunes Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau, respectivement pilote et copilote, qui courent en championnat du monde.

Action: dans la peau d'un copilote de rallye WRC (vidéo)

« Départ – 200 mètres – Droit 114 – En ciel – Ferme – 104 – pont – Tourne – Ferme – au panneau 62 rond – 40 mètres – Gauche 81 - Ouvre 103 – Frein – 20 mètres – Epingle – Droite – 41 – Ouvre… » : si les indications prononcées par un copilote durant une spéciale de rallye apparaissent limpides à son collègue affairé derrière son volant, elles se montrent des plus obscures pour le grand public. Et à cela rien d’étonnant, dans la mesure où la seule recherche d’efficacité prime et où chaque tandem élabore ses propres codes, qui ne seraient pas forcément intelligibles à d’autres.

Scott Martin (copilote de Craig Breen) et Gabin Moreau (Stéphane Lefebvre) détaillant leurs techniques respectives de prises de notes.
Scott Martin (copilote de Craig Breen) et Gabin Moreau (Stéphane Lefebvre) détaillant leurs techniques respectives de prises de notes.

Equipier de l’ombre en même temps que rouage essentiel de la réussite sportive, le copilote est aussi celui qui prépare les courses en amont et assure l’interface avec le team durant les compétitions. Un rôle qui peut sembler ingrat, mais ô combien important : « mon rôle est celui d’un couteau suisse », résume Gabin Moreau, 29 ans, comparse de Stéphane Lefebvre, âgé lui de 25 ans. Les deux jeunes hommes roulent ensemble en championnat du monde sous les couleurs de Citroën Racing. Un couteau suisse qui passe des heures à réviser ses notes et les mettre à jour, ne lève jamais sa tête de son carnet durant une spéciale, et qui malgré ça ne ressent jamais la moindre nausée. « Je suis calé au fond de notre baquet, installé très bas, et surtout tellement concentré qu’il est quasiment impossible de tomber malade ».

Quant à la peur, elle reste une notion assez vague malgré les risques encourus. En août 2016 au rallye d’Allemagne 2016, Lefebvre et Moreau avaient été victimes d’une sortie de route à bord de leur DS3, qui leur avait valu de multiples blessures (bassin et poumon pour Lefebvre, jambe, clavicule et vertèbre pour Moreau, plus sévèrement touché). Une épreuve rapidement surmontée, mais peut-être pas forcément oubliée. Quoi qu’il en soit, leurs performances n’en auront pas été affectées. Si la C3 WRC vit une première saison de compétition un peu décevante, les deux jeunes hommes, qui ne s’alignent pas à toutes les épreuves du championnat, ont tout de même pu s’enorgueillir d’une encourageante cinquième place au rallye de Pologne début juillet. A l’heure où vous lirez ces lignes, ils s’apprêteront à participer au rallye de Catalogne, dont le départ sera donné le 5 octobre. Chez Caradisiac, on les suivra de près. Et maintenant, embarquez avec nous dans le baquet de droite…

380 ch pour 1190kilos pour la C3 WRC. Quelques différences par rapport à la version de série, donc.
380 ch pour 1190kilos pour la C3 WRC. Quelques différences par rapport à la version de série, donc.
Action: dans la peau d'un copilote de rallye WRC (vidéo)

Photos (12)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/