Depuis le refus allemand de signer la future directive interdisant les voitures thermiques en 2035, Bruxelles est en panique. Pourquoi l'Allemagne a-t-elle fait volte-face ? Quelle est la position des constructeurs d'Outre Rhin ? Une histoire de politique politicienne et d'une puissante industrie automobile qui semble compter les points et se tient prête, quel que soit le résultat de la bataille.
Toute l'actu voitures électriques
Filiale d'un groupe chinois spécialisé dans le diagnostic automobile, Autel Energy espère installer plus de 10 000 bornes de recharge en France au cours de l'année 2023, à la fois sur les autoroutes, dans les commerces, dans les flottes et dans le secteur résidentiel. Des bornes dont elle vante le prix et la qualité produit.
Sans aller jusqu’à la catastrophe de l’époque de la première Smart, le SUV électrique de la marque désormais chinoise signe de mauvais résultats au test de l’élan.
Aux Etats-Unis, Tesla vient de baisser ses prix de 5000 et 10 000 dollars sur ses model S et X. Pour l’instant, ces tarifs ne bougent pas chez nous. Pour l’instant…
Déjà vue à Goodwood l’an dernier, la nouvelle Polestar 5 procède à des essais sur la neige en Scandinavie. Cette voiture viendra concurrencer les Porsche Taycan, Mercedes-AMG EQS et Tesla Model S. Les principaux atouts de cette auto, ce sont deux électromoteurs d’une puissance cumulée de plus de 850 ch.
Nouvelle marque du groupe Volkswagen, Scout va construire des 4x4 électriques au look rustique aux Etats-Unis. La production doit démarrer en 2026.
Même si Alfa Romeo arrive à l’électrification sur le tard, le constructeur italien mise sur cette technologie pour battre ses concurrents. Le constructeur veut compter parmi les premiers à faire le basculement.
Le réseau de voitures d’occasion du groupe Stellantis se lance dans la « reprise cash » de votre voiture, c’est-à-dire sans l’achat d’un autre véhicule en contrepartie. Un service que d’autres acteurs proposent déjà.
En 2022, le nombre de véhicules entièrement électriques en circulation en Allemagne a franchi le cap du million. En France, ce chiffre est plus faible avec près de 700 000 véhicules.
Le premier constructeur mondial pourrait bien virer de bord. Et les réticences de son ex-patron, qui va quitter son fauteuil dans un mois, pourraient bien céder la place à l’enthousiasme de la nouvelle direction pour les autos à batteries.