Moia, filiale de Volkswagen, dévoile aujourd'hui le minibus concept, un véhicule jouant les rôles de taxi. 100 % électrique, il sera mis sur la route dans la région d'Hambourg dans les prochains mois avec l'intention de retirer des voitures particulières des grandes villes allemandes.
Toute l'actu voitures électriques
Le groupe français vient d'annoncer la création d'une coentreprise avec Nidec, pour concevoir et assembler dans l'Hexagone des moteurs destinés aux voitures hybrides et électriques.
Le courant passait jusque-là assez bien entre Tesla et l’Allemagne, mais depuis lors, il y a un pic de tension. Voilà ce qui arrive lorsque l’on vend des voitures électriques dans une contrée qui, comme d’autres offres des conditions et autres aides pour électrifier tout ce qui roule dans les rues et sur les routes. Un effort public qui est soumis à des conditions précises et c’est justement ce qui manquerait à Tesla qui s’est vu sortir du schéma des subventions. Le constructeur californien est même pratiquement accusé de concurrence déloyale !
Le cabinet d'analyse Jato Dynamics dévoile une intéressante étude sur la situation actuelle de l'électrique dans le monde. La Chine domine très largement les ventes avec 227 000 unités commercialisées en 2017, loin devant le deuxième marché : l'Europe.
Chris Bangle a passé une majeure partie de sa carrière chez BMW, où il a terminé chef du design, avec certaines réalisations contestées comme la Série 7 E65. Aujourd'hui, l'homme a son propre cabinet de design, et il dévoile justement une mini citadine électrique, qui sera destinée à la Chine.
Dans la course à la recharge, BMW avec son application ChargeNow s’impose comme l’une des références en matière d’accès aux bornes publiques. Son service recense près de 4 300 points en France.
Plusieurs grands groupes automobiles ont récemment annoncé une collaboration pour créer un réseau européen de bornes de recharge ultra rapides. Aujourd'hui, c'est le géant Shell qui rejoint la meute, le pétrolier espérant se faire une place dans une infrastructure amenée à prendre de l'ampleur rapidement.
Après la rue vers l'or, la ruée vers le cobalt et le lithium. Le responsable de la fédération allemande des industries a annoncé aujourd'hui qu'un risque de problème d'approvisionnements en matières premières pour les batteries était existant. La faute à une industrie qui se tourne tout à coup massivement vers l'électrique, alors que l'offre n'est pas forcément capable de suivre.
Honda met le cap droit sur l'électrique. La marque japonaise a en effet déjà dévoilé deux concepts qui n'iront pas au placard puisqu'ils donneront lieu à des véhicules de série d'ici deux à trois ans. La marque japonaise parle même aujourd'hui d'une recharge en un quart d'heure pour ses électriques d'ici 2022, notamment grâce aux bornes de recharge en 350 kW.
Disparue du catalogue français, nous l'aurions presque oubliée. La Renault Fluence électrique continue pourtant d'exister sur certains marchés, comme la Corée du Sud, où elle est vendue par Renault Samsung Motors sous le nom SM3. Là bas, Renault a mis à jour sa berline électrique avec une autonomie fortement augmentée, et un poids qui ne bouge pas.