Kia : une Picanto électrique, passage "obligé" ?
On le sait, le segment des mini citadines est en danger, la faute à des normes environnementales plus dures qui mettent à mal leur principal atout : leur prix, souvent très bas. Pour passer la dure étape de la nouvelle limite de CO2 sans encombre, une marque comme Kia pourrait être "obligée" de passer à l'électrique sur sa Picanto.

Le principal atout d'une mini citadine, au delà du fait d'être très à l'aise en ville, est son prix. Mais avec l'arrivée de nouvelles limitations strictes en matière de CO2 et d'émissions d'oxydes d'azote et de particules, les citadines vont devoir suivre le mouvement et se mettre à la page. Problème : cela va mettre à mal leur principal argument de vente, et leur compétitivité, si bien que certaines pourraient se rapprocher des prix du segment supérieur.
Pour éviter leur extinction, les constructeurs n'auront donc pas le choix : il faudra passer par l'électricité. Le responsable des opérations de Kia Europe reconnaît d'ailleurs que "tôt ou tard, nous (Kia) devrons le faire" (Source : Automotive News). A savoir convertir la Picanto, la citadine coréenne, à l'électrique, même si cela représente un "immense défi" selon Kia pour une si petite auto.
Kia suivrait ainsi le groupe Volkswagen qui mise désormais sur des citadines exclusivement électriques avec les Volkswagen e-Up!, Seat Mii et Skoda Citigo e iV. Kia, de son côté, estime toutefois que les bonus écologiques ne tiendront pas longtemps, et qu'ils sauteront dès que les ventes des électriques commenceront réellement à peser, soit d'ici cinq ans. Et là, les constructeurs ne pourront plus compter sur d'importants rabais de l'Etat pour vendre des voitures qui devront être écoulées à leur prix réel de rentabilité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération