La BMW i3 peut maintenant recevoir une batterie électrique de grande capacité. La promesse : 200 km d’autonomie en mode électrique, à quoi s’ajoutent 130 km si la voiture dispose du Range Extender. Des valeurs réalistes ? C’est l’objet de notre essai, de la région parisienne à la Normandie.
Toute l'actu voitures électriques
Volkswagen profite du restylage de sa Golf pour nous dévoiler une version améliorée de la version électrique de la compacte. Le groupe allemand misant de plus en plus sur ce type de motorisation, les efforts sont importants avec une autonomie en hausse de 50 %, annoncée désormais à 300 km.
Tesla n'en finit pas de surprendre et de s'affranchir totalement de ce qui se fait habituellement dans le monde automobile. Outre les performances jamais vues ailleurs de ses modèles 100 % électriques, ces derniers reçoivent aussi des fonctions cachées qu'il faut activer par un code secret. Le dernier en date ? Il améliore encore un peu plus les performances des P100D qui n'en ont pourtant vraiment pas besoin.
À partir du 1er janvier, les voitures électriques de plus de 40 000 € ne bénéficieront plus du bonus. La version à prolongateur d'autonomie de l'i3 est concernée, ce qui inquiète BMW. Le constructeur peste aussi contre les délais trop courts pour la mise en place des futures règles.
Tesla connaît en ce moment une forte progression des ventes grâce à l'arrivée progressive sur tous les marchés du Model X, qui semble trouver son succès. Le revers de la médaille de ce mini succès serait que les ateliers sont débordés, notamment aux Etats-Unis.
Pour Jaguar "les véhicules électriques sont inévitables". Le britannique souhaite les rendre "désirables". Pour lui, un modèle branché qui fait envie prend la forme d'un SUV à la silhouette atypique, à l'image de ce concept I-Pace. La version de série sera dévoilée dans un an.
Il n'y a pas que Renault et son président Carlos Ghosn pour croire en l'avenir du véhicule électrique. Chez BMW aussi, et Harald Krüger, président du directoire l'affirme : les 100 000 voitures électriques vendues en 2017 sont l'objectif à atteindre.
Les avantages liés à l'achat d'une Tesla Model S ou d'un Model X sont nombreux par rapport à la concurrence à segment équivalent, mais les électriques vont perdre un de leur argument de vente : la recharge gratuite et illimitée sur les fameux superchargers. Celle-ci prendra fin en janvier prochain pour les nouveaux acquéreurs.
Toyota a toujours expliqué que l'électrique, hors zone urbaine, n'était pas intéressant, la marque préférant miser sur l'hybride voire sur l'hydrogène pour l'avenir. Mais selon le quotidien japonais Nikkei, Toyota pourrait faire marche arrière et commercialiser un véhicule 100 % électrique à l'autonomie confortable.
BMW a vendu plus de 100 000 véhicules électrifiés. Les mots employés sont importants car la marque prend aussi en compte ses modèles hybrides rechargeables, désormais nommés i Performance. Mais l'i3 a tout de même représenté 6 ventes sur 10.