D'après les bruits de couloir, la berline 100% électrique dérivée du concept Porsche Mission E ne sera pas seule dans l'offre survoltée de la firme de Stuttgart. Une auto plus compacte au gabarit similaire à celui de la Tesla Model 3 est dans les tuyaux.
Toute l'actu voitures électriques
Volkswagen a totalement changé de bord depuis l'affaire des moteurs diesels : désormais, le navire allemand fait cap sur l'électrique. Porsche, Audi, Volkswagen, tout le monde ou presque s'y met et le groupe allemand prévoit d'entamer son aventure au Mondial de Paris avec un concept annonciateur. Celui-ci a, en partie, fuité sur la Toile avec des informations qui en disent long sur la future génération d'électrique dans le monde de l'auto.
Opel pense révolutionner le marché de la voiture électrique avec l'Ampera-e. Sa compacte branchée sera homologuée avec une autonomie de plus de 400 km, soit une centaine de kilomètres de plus que la meilleure de ses rivales.
Une Tesla, c'est une auto bien différente des autres voitures sur un point : la mise à jour. Celle-ci se fait comme n'importe quel ordinateur, automatiquement et grâce à une connexion internet. La marque américaine va justement lancer très prochainement une grosse mise à jour pour son système Autopilot, pris en mars dernier en défaut dans un accident ayant coûté la vie à un propriétaire de Model S.
Depuis son annonce officielle en début d'année et l'ouverture des précommandes, la Tesla Model 3 est restée discrète. Peu d'informations ont filtré à son sujet et nous ne savons toujours pas si le modèle dévoilé en conférence plus tôt en 2016 est proche de celui de série ou pas. En attendant, les organisateurs du Mondial avaient annoncé ces derniers jours la présence de la compacte au Mondial. Une information immédiatement démentie par Tesla.
Le constructeur vient de donner le feu vert au projet d'une grande berline électrique, qui pourrait se nommer A9. À sa sortie, cette Audi rivalisera avec les Tesla Model S et Porsche Mission E.
On sait la Chine de plus en plus portée du côté de la voiture électrique, pour lutter notamment contre le fléau de la pollution gigantesque qui règne dans certaines mégalopoles du pays. Vraie solution ou écran de fumée, la voiture électrique a quoi qu'il en soit un potentiel dans l'Empire du Milieu. Daimler l'a compris et dévoile une auto développée pour ce marché, la Denza EV et ses 400 km d'autonomie.
Mercedes vient de déposer le nom MEQ, ainsi que des patronymes et slogans contenant "EQ". Ces appellations devraient être utilisées pour la nouvelle marque de la firme, spécialisée dans les véhicules électriques.
Nissan a dévoilé dans le cadre des Jeux Olympiques de Rio une deuxième version du concept BladeGlider. Les grandes lignes du projet sont les mêmes : une originale forme en flèche et un moteur 100 % électrique. Mais cette fois, le BlideGlider est "opérationnel".
Nissan propose actuellement deux versions de la Leaf avec des batteries de 24 et 30 kWh, pour une autonomie variable (et un tarif qui l'est aussi). La marque nippone reste dans la moyenne de ce qu'il se fait actuellement sur une compacte électrique mais ses ingénieurs ont développé un prototype spécial de Leaf avec des batteries de 48 kWh, pour une autonomie doublée. Une production n'est malheureusement pas prévue.