Volkswagen poursuit le développement de sa gamme "zéro émission". Après la e-Up ! Voici l’e- Golf. La version 100 % électrique de la compacte la plus vendue en Europe a-t-elle un avenir ?
Toute l'actu voitures électriques
Le constructeur allemand Porsche explore de nouvelles voies en matière de motorisations. S’il s’apprête à renouer avec les blocs essence quatre cylindres, il est en outre toujours intéressé par le « 100 % électrique ».
Ces derniers mois, le constructeur chinois Dongfeng, devenu actionnaire du groupe PSA Peugeot Citroën, a été à la une de l’actualité. Mais, n’oublions pas (tous) les autres, notamment Byd.
Jeter un œil aux données de l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques, concernant le par et le parcours moyen des véhicules en service en France pour l’année 2012 est instructif : on y apprend que sur l’année 2012 les véhicules utilitaires ont parcouru en moyenne 15 172 km (16 415 km pour les VUL à motorisation Diesel). Alors quand une Renault Kangoo Z.E. parcourt plus de 60 000 km en deux ans, figurez-vous que son constructeur ne se prive pas de communiquer à son sujet.
La gamme Renault Twizy se développe avec la version utilitaire dénommée Cargo dont les tarifs sont dorénavant connus. Ils débutent à partir de 8 080 €.
Même si la GT-R Nismo et le Juke restylé étaient les stars de Nissan au salon de Genève, le constructeur japonais présentait aussi le fourgon compact NV200 et sa déclinaison électrique, le e-NV200. Nissan proposera deux types de commercialisation : avec les batteries et sans. Et dans ce dernier cas, il sera disponible à « moins de 15 000 euros » avec le bonus gouvernemental déduit.
Marque par marque, Caradisiac a sélectionné les modèles qui bénéficient d’un bonus écologique et ceux qui parviennent à rester dans la zone neutre (91 g à 130 g de CO2 compris). Les modèles hybrides qui dépassent 130 g de CO2 au km ne sont pas répertoriés. Pour chacun des modèles, Caradisiac vous donne l'émission de C02 et le montant du bonus affecté.
Le mois dernier, le tribunal de Niort avait prononcé la mise en redressement judiciaire de Mia Electric laissant ainsi encore planer un petit espoir pour le constructeur de la petite Mia électrique. Espoir douché ce jour après l'annonce de la liquidation judiciaire de l'entreprise.
Volvo annonce la fin des tests visant à guider une auto partiellement avec la présence d'aimants dans la route. Un complément au guidage GPS qui pourrait bien s'avérer indispensable dans certaines circonstances. Mais quel serait l'investissement d'un développement massif de ce genre de solution ? Volvo n'en dit rien.
Tesla peut-il vendre 500 000 véhicules électriques par an ? La question est posée, et certains y croient de plus en plus. L'objectif serait ainsi réalisable dès 2020, ce qui représenterait une énorme progression pour Tesla.