Contre vents et marées, le président des États-Unis Donald Trump tient à dire ce qu’il fait et à faire ce qu’il dit. Le monde économique et politique pensait que son idée de tarifs douaniers supplémentaires pour protéger les industriels américains se diluait avec le temps et les négociations. Mais le locataire de la Maison Blanche continue de creuser son sillon. Il avait demandé fin mai au département américain du Commerce de lancer une enquête approfondie sur les importations de véhicules "pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale". La réponse est arrivée. Et elle est positive.
40 % des personnes interrogées dans un sondage BVA déclarent ne pas avoir d'autre choix que d'utiliser une auto pour leurs déplacements quotidiens. La part est plus élevée chez les classes populaires.
La Sécurité Routière dit que la baisse la limitation de vitesse a permis d'épargner 116 vies au second semestre 2018. Un chiffre que conteste un comité indépendant mis en place par 40 millions d'automobilistes, qui pointe les incohérences de la Sécurité Routière dans sa méthode d'analyse.
Les marques allemandes ont pour habitude de partager le gâteau des recettes avec leurs employés. Du côté du groupe Daimler, les salariés ont eu le droit à 4 965 € pour l'année 2018. Une prime en légère baisse par rapport aux 5 700 € donnés l'année précédente.
La dégringolade des ventes de voitures diesels met en danger des entreprises françaises. Pour ne pas condamner trop vite le diesel, le gouvernement songe à attribuer la vignette Crit'Air 1 aux modèles les plus récents.
On voit mal ce qui pourrait encore sauver le 80 km/h, honni par les conducteurs, lâché par les politiques et plus guère respecté faute de radars en état de marche. Vous êtes content ? Moi, oui, un peu, je ne sais pas…
Voitures-radar privatisées : elles verbalisent… si peu !
, mis à jour 74
En huit gros mois en 2018, les voitures-radar de Normandie, celles dont la conduite a été confiée à une entreprise privée, n'auraient permis de dresser que 1 873 PV. C'est ce que l'on découvre dans une réponse publiée jeudi du ministère de l'Intérieur à un sénateur. C'est très loin des objectifs fixés.
Le Premier Ministre, qui a porté à bout de bras la mesure des 80 km/h, va devoir faire un geste. L'idée de laisser aux élus locaux le soin de décider au cas par cas un retour aux 90 km/h semble actée.
La réponse donnée par le ministère de l'Intérieur à un sénateur, jeudi, sur "les conditions d'affectation du surplus des amendes (...) lié à l'abaissement de la vitesse" devait traîner dans un tiroir depuis un bon moment, tant les hypothèses qui y sont émises paraissent aujourd'hui obsolètes. En voici les détails…
En marge d'une proposition de loi sur le permis à points au Sénat, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a indiqué qu'une "analyse du bilan" du 80 km/h serait tout prochainement rendue publique. Cette dernière devrait alors notamment porter sur les "effets induits" de la mesure, comme "les temps de déplacement", "la cohabitation entre les poids lourds et les véhicules particuliers" et "la consommation de carburant ainsi que la production de CO2".
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique