Mondial de l'Auto 2018. Le délégué général de l'association des automobilistes est passé nous voir sur le stand de Caradisiac. Retour sur son parcours atypique, ses relations avec le Premier ministre, Édouard Philippe, qu'il a "bien connu" à l'UMP, et surtout la mesure qu'il a prise et qui fâche, soit celle du 80 km/h…
En ces journées presse du Mondial, Brigitte Courtehoux a tenu une conférence sur Free2Move, l’application d’autopartage de PSA. L’ambition de la Directrice des services de mobilité et de connectivité est de devenir le fournisseur de mobilité préféré des utilisateurs.
Les professionnels de la distribution de carburant ne cachent pas leurs inquiétudes pour l'avenir de leur secteur d'activité. La vente ne pas s'arrêter, mais une fiscalité de plus en plus lourde et un changement des goûts des Français menacent des stations.
Dès janvier, plus aucun conducteur n'aura à s'arrêter aux gares de péage de l'échangeur 38 sur l'A4. Un portique doté de caméras et capteurs remplacera les barrières.
Tout semble fait pour éviter que les contestataires de PV pour "non désignation de conducteur (NDC)" parviennent jusqu'au tribunal. Ils sont ainsi très nombreux à avoir bénéficié de classements sans suite. Mais attention, il arrive aussi fréquemment qu'ils soient vivement relancés pour payer ou dénoncer le conducteur qu'ils considèrent coupable… Pour l'avocate spécialisée Caroline Tichit, nul doute, il ne faut rien lâcher ! Surtout qu'au tribunal, les procédures pour NDC sont tellement bancales qu'il y a toutes les chances d'être relaxé du premier coup, ou, au pire, en appel ! Pour ce qui est en revanche de l'inconstitutionnalité présumée de la loi à l'origine de ces nouveaux PV, la question reste malheureusement posée. Pour l'heure, la Cour de Cassation fait systématiquement barrage, et le Conseil Constitutionnel reste inaccessible aux justiciables.
À partir de la saison hivernale 2019/2020, les préfets pourront rendre obligatoire l'utilisation de pneumatiques hiver dans les régions montagneuses.
Il a malheureusement fallu une catastrophe pour que le gouvernement se mette à communiquer sérieusement sur l'état des infrastructures routières en France, et plus particulièrement des ponts. Selon le ministère des Transports, seulement deux ouvrages sont dans un état d'urgence en France.
C'est une estimation bien prudente que le gouvernement vient de dévoiler concernant les recettes supplémentaires attendues des radars automatiques avec l'abaissement de la vitesse limite sur le réseau secondaire depuis cet été. Seuls 26 millions d'euros seront ainsi reversés aux hôpitaux, alors que c'est potentiellement le double qui peut être attendu. Explications.
Dès le 1er janvier, la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique lyonnais sera fortement revue à la baisse, passant de 90 à 70 km/h.
En Haute-Savoie, dès octobre, la société ATMB va mettre en place sur l'A411 une voie réservée aux véhicules qui ont au moins deux occupants. Une réduction sur la facture de télépéage sera aussi accordée.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique