Il y a une bonne nouvelle pour ceux qui trouvent les voitures électriques encore trop chères sur le marché actuel : la baisse du prix du lithium et la découverte de nouveaux gisements dans le monde pourraient influer positivement sur la valeur neuve des autos à zéro émission.
Pas encore célèbre chez nous, le constructeur chinois BYD est en train de devenir l’une des plus grosses marques automobiles du monde. Il n’en reste plus que quatre devant lui.
Près de la moitié des exposants du salon allemand étaient Chinois. Que serait Munich sans ces exposants asiatiques ? Une entreprise en faillite. Et les organisateurs ne peuvent pas compter sur les constructeurs européens pour leur sauver la mise : certains sont venus timidement, quand d'autres ont fait l'impasse.
Bien sûr, toute la planète auto avait les yeux tournés vers l'Allemagne cette semaine. Et l'équipe de Caradisiac, au grand complet au salon de Munich, vous a dévoilé une pléthore de nouveautés, dont certaines étaient présentées en première mondiale. Mais au-delà du salon, la planète auto ne s'est pas arrêtée de tourner.
Selon une étude récente, la moyenne d'âge des VHU (véhicules hors d'usage) a atteint deux décennies l'an passé. Un âge plus que respectable qui témoignerait de la fiabilité de nos autos, ou plutôt, du manque de moyens de Français au moment de changer de monture.
C'est la fête à l'auto pendant une semaine dans la capitale bavaroise. Mais derrière les paillettes, l'ambiance est plus morose, conséquence des soucis à venir pour l'industrie européenne, coincée entre le pouvoir d'achat des consommateurs en berne, l'offensive chinoise sur le vieux continent et le désamour dont nos constructeurs sont victimes sur place.
A cause de grosses inondations en Slovénie ayant touché l’usine d’un sous-traitant de Volkswagen, le constructeur allemand est obligé de mettre en pause sa production.
Tesla n’arriverait pas à atteindre ses objectifs de production dans son usine européenne de Berlin. Le souci ne viendrait pas de la baisse de la demande, mais plutôt d’un problème de personnel lié aux conditions de travail.
En raison d’un problème informatique encore mystérieux, le groupe automobile Toyota a dû suspendre la production dans ses 14 usines japonaises. Avec des effets collatéraux dans d’autres unités de production.
Alors que l'Allemagne accueille des investisseurs taïwanais et américains, la France de l'auto semble à la traîne, même si dans d'autres domaines, l'hexagone dépasse son homologue. Mais de l'autre côté du Rhin, l'industrie automobile est plus vitale que chez nous, et sa culture plus inscrite dans le paysage.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique