Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) a envoyé hier à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des finances, un courrier dans lequel il lui demande de tout faire pour créer les conditions d'une relance rapide de l'industrie et des services de l'automobile. Avant même l'échéance du 11 mai. Même si les mots ne sont pas employés, on comprend qu'économiquement, "ça urge"...
La firme asiatique doit trouver des solutions face à la baisse mondiale de la demande pour des véhicules neufs. L'idée d'arrêter trois usines basées en Corée du Sud fait partie des méthodes applicables immédiatement.
Renault met fin à une co-entreprise avec Dongfeng, dédié aux véhicules thermiques. En Chine, la marque va se focaliser sur les électriques et les utilitaires.
Toyota veut relancer le 21 avril la production dans son usine de Valenciennes, qui assemble la Yaris, avec toutefois deux équipes au lieu de trois.
L'ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles) a fait les comptes. À date, la pandémie de Coronavirus représente presque 1,5 million de véhicules perdus pour l'industrie automobile en Europe. Et plus d'un million de travailleurs sont au chômage.
Jean-Dominique Senard a promis que les salariés du Losange ne souffriront pas de la crise économique née avec le coronavirus. Il s'est montré favorable à une prime pour relancer les ventes, notamment auprès des entreprises.
Carlos Tavares a fait savoir que le mariage avec FCA n'était pas remis en cause par la tempête coronavirus. Le patron de PSA a même indiqué que les équipes en charge du dossier "accélèrent le rythme".
PSA a signé un accord avec quatre organisations syndicales. Il prévoit la mise en place d'un protocole sanitaire pour redémarrer la production, une solidarité financière des cadres pour maintenir les paies et un ajustement des congés d'été.
Même si l'industrie automobile est très perturbée par le coronavirus, Renault et Nissan comptent dévoiler comme prévu leurs nouveaux plans stratégiques le mois prochain.
Comme souvent dans les périodes difficiles, voire tragiques pour certains d’entre nous, apparaissent des initiatives positives. Après trois semaines de « bad news », Caradisiac a voulu mettre en évidence les beaux gestes réalisés par le milieu automobile pour améliorer la vie des autres, et continuer ainsi de faire « rouler » une société à l’arrêt.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique