Le marché automobile de mai est marqué par un podium surprenant du côté des modèles, la Clio ayant perdu sa première place. Côté marques, Citroën et Dacia sont en grande forme, Volkswagen et Ford calent.
Seat est le dernier grand nom automobile du groupe Volkswagen à débarquer en Chine. Cela va se faire grâce à une co-entreprise signée avec le géant chinois JAC. Volkswagen Group compte se servir de la Chine comme d'un "benchmark" pour les véhicules électriques.
Les jours de la XJ, qui est au catalogue depuis 2010, étaient comptés. Jaguar confirme justement la fin de carrière de l'auto, qui sera retirée de la production en juin. La remplaçante n'arrivera pas avant 2020, et aura droit à une certaine dose d'électrification.
Chevrolet n'avait pas réellement quitté le Vieux Continent puisque la marque continuait de vendre officiellement les Camaro et Corvette, ce qui permettait d'éviter les réseaux d'importateurs aux prix gonflés. La marque annonce toutefois la fin (temporaire ?) des deux sportives.
C'est le signe évident de la progression des SUV. Dans son usine espagnole de Navarra, Volkswagen assemble déjà plus de T-Cross que de Polo, alors que le "deal" était au départ de faire du 50/50.
Selon une récente étude, malgré la baisse en budget du marché global de la publicité en France, l'automobile tient bon et reste le deuxième plus gros annonceur, juste derrière la grande distribution. La publicité et l'automobile restent intimement liées.
Mercedes a annoncé à ses concessionnaires américains que le catalogue allait être grandement simplifié au pays de l'oncle Sam. Et de l'avis de certains distributeurs, il était temps. En France, aussi, le catalogue des marques premium commence à devenir très complexe.
Alors que de plus en plus de constructeurs justifient la présence de la boîte automatique par la forte demande, chez Mazda, on annonce que plus de trois quarts des clients de MX-5 optent pour la transmission manuelle. Un bilan plutôt logique, toutefois, sur une telle auto.
En Europe, les ventes de monospaces se sont effondrées en quelques années. C'est évidemment la faute aux SUV, mais aussi à la progression des ventes d'utilitaires aménagés.
Le ralentissement net du marché automobile chinois coûte cher à Skoda qui affiche une baisse de plus de 10 % en avril, ce qui est énorme pour une marque en constante croissance depuis de nombreux mois. Le renouvellement de l'Octavia se fait également attendre.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique