En octobre, les ventes dans l'Union Européenne ont progressé de 5,9 %, à 1,17 million de voitures. Chez les gagnants, on trouve les français, Toyota ou encore Seat. Du côté des perdants, il y a Nissan et BMW.
Actuellement, toutes les Aston Martin produites disposent d'un certificat de validité, les homologuant ainsi pour tout le Royaume-Uni et l'Europe. Seulement voilà, depuis le Brexit, aucun accord n'a été trouvé sur une nouvelle homologation, et l'actuelle va jusqu'en mars 2019. Si aucun arrangement n'est validé entre l'Europe et le Royaume-Uni, Aston Martin devra stopper une grosse partie de sa production.
"Le krach annoncé du diesel", titrait le Parisien lundi dernier. Krach, pas encore, mais les prix ont baissé de 10 à 15 %, les délais de revente s'allongent et on voit mal comment cela va s'arranger. L'épitaphe du diesel est en train de s'écrire : "qui vit par l'écologie meurt par l'écologie".
Après de longues négociations, l'affaire a enfin abouti : PSA a signé un accord avec trois entreprises algériennes pour pouvoir construire une usine en Algérie, qui assemblera, à terme, 75 000 véhicules par an. L'ouverture est prévue pour l'an prochain, et les véhicules seront destinés à tout le continent africain.
Dans le cadre de la loi contre les cartels, le juge suisse a estimé que BMW était en tort et que la marque n'avait pas à interdire ses concessionnaires européens à vendre des autos à des clients qui n'appartiennent pas à l'espace communautaire, comme les Suisses. BMW devra s'acquitter de plus de 135 millions d'euros en Suisse.
Bob Lutz, ancien patron de General Motors, nous annonçait il y a deux jours une prévision de la fin de la voiture telle que nous la connaissons et, plus généralement, une extinction de l'industrie automobile dans sa forme actuelle. Un patron répond aujourd'hui à un autre puisque Carlos Ghosn, le numéro un de l'alliance Renault Nissan, voit, lui, une longue vie à la voiture particulière.
Depuis son arrivée sur le marché français en 2009, cela n'était jamais arrivé : le SP95 E10 est devenu en septembre l'essence la plus consommée en France, devant le SP95 et le SP98. Si l'argument du prix favorable peut être mis en avant, il faut aussi souligner la disparition progressive des distributeurs de SP95 classique.
Autre conséquence des réductions de coûts liés au dieselgate et aux lourds investissements pour l'électrique chez Volkswagen qui annonce la fin de la production d'une auto relativement confidentielle par chez nous : la Jetta. Elle prend une retraite alors que les SUV poursuivent leur ascension.
Les moteurs diesels sont de moins en moins prisés par les particuliers, même en occasion. Résultat : les vendeurs sont obligés de baisser le prix de leur auto.
La voiture branchée la plus vendue sur la planète depuis janvier n'est pas la Tesla Model S ou la Nissan Leaf. C'est une voiture chinoise.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique