Alors qu'elle sera (légèrement) restylée à la rentrée, la Dacia Sandero continue de séduire les automobilistes français. Elle a été l'auto préférée des particuliers de janvier à juin.
General Motors est un groupe roi dans la déconstruction et la relocalisation. Le fiasco de Saab en était le parfait exemple et a montré à quel point le groupe américain est capable de vite changer de cap, même avec de grosses entreprises. Le récent Brexit inquiète évidemment le monde automobile et "GM" pourrait justement être le premier grand nom à quitter le Royaume-Uni pour éviter d'éventuelles taxes d'exportation.
PSA est plutôt confiant et le groupe français veut démontrer le potentiel de ses moteurs diesels à l'autre bout du monde, là ou le gazole n'a pas sa place et où essence, hybride et électrique (voire plus marginalement hydrogène) sont légion. Nous parlons bien entendu du Japon où PSA prévoit de lancer ses premières autos avec le bloc BlueHDI.
C'est toujours la lutte à couteaux tirés entre les 3 marques allemandes, qui jouent aux chaises musicales pour savoir qui prendra la première place des ventes sur le segment des véhicules premium. Et au terme des 6 premiers mois 2016, c'est l'étoile qui éblouit l'hélice et les anneaux…
Porsche sait déjà qu'il file vers des records de ventes en 2016, avec un premier semestre en hausse de 3 % et l'arrivée de nouveaux modèles dans les concessions (les 718 et la Panamera de seconde génération). Les best-sellers restent les SUV Macan et Cayenne.
L'alliance Renault-Nissan est aujourd'hui tentaculaire avec des partenariats importants (Daimler, Mitsubishi...) et des montées au capital conséquentes, notamment en Russie avec Avtovaz. Le groupe est également très important au niveau mondial avec 10 % du total des ventes d'automobiles à travers le globe. Un "exploit" rendu possible en une courte période grâce à la synergie et aux partages entre Renault et Nissan, qui ont permis de réaliser 4,3 milliards d'euros d'économie en 2015, un record qui donne de l'avance à l'alliance.
Le groupe Volkswagen a dévoilé en fin de semaine dernière sa "stratégie 2025" avec les grands objectifs à atteindre à cette date. L'écologie et la rentabilité sont au centre de l'attention pour Volkswagen qui va aussi en profiter pour réduire un peu le catalogue. Une petite séance d'épuration est prévue avec l'éviction de plus de 40 modèles dans l'ensemble du groupe, qui en compte plus de 300 à l'heure actuelle.
Hyundai espère prendre une part du gâteau "premium" au niveau mondial et gratter quelques parts de marché aux Allemands. Pour ce faire, le groupe coréen a lancé il y a quelques mois la toute nouvelle marque Genesis, avec en première auto, la limousine G90. D'autres autos moins imposantes seront à venir, et Genesis verra également le jour en Europe, dès 2020.
La marque tchèque du groupe Volkswagen a déposé aux États-Unis les noms Yeti, Octavia et Superb. Si Skoda compte revenir sur le marché d'outre-Atlantique, sa manœuvre mettra fin à plus de 50 ans d'absence sur la zone nord-américaine.
Le 718 Boxster est déjà arrivé sur le marché et son homologue à toit en dur est en approche. Porsche nous montre justement les premiers modèles sortant de production et nous parle de chiffres. Si vous doutiez encore de la perte d'exclusivité chez Porsche, sachez que le 718 Cayman est assemblé à hauteur de 240 exemplaires... par jour.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique