Demain tous en électrique ? A en croire une étude menée par Jato, institut spécialisé dans les études automobiles, les véhicules électriques et hybrides rechargeables vont connaître un développement extrêmement rapide dans les années à venir. Estimation : 5,5 millions d'immatriculations par an dans le monde en 2025.
Le Renegade est un énorme succès pour Jeep qui a vu ses ventes exploser cette année, et c'est aussi le cas pour Fiat avec son 500X. Le groupe Fiat Chrysler Automobiles a ainsi pris la décision d'augmenter la production dans son usine de Melfi en Italie pour répondre à la demande.
Volkswagen a annoncé cette semaine la suspension de la production de la Passat diesel aux Etats-Unis après le scandale révélé dans le pays de l'oncle Sam par l'agence de protection environnementale. Le temps que la transition soit faite pour produire la nouvelle Passat restylée, le constructeur allemand a choisi de suspendre les chaînes de production, mais seulement pour la 2.0 TDI.
Le groupe Volkswagen a été contraint de retirer de la vente les Cayenne diesels de Porsche en début de semaine aux Etats-Unis après la découverte par l'agence de protection de l'environnement d'un logiciel de contournement. Le géant allemand reconnaît maintenant que les V6 diesels sont aussi concernés par ce logiciel en Europe, chez Volkswagen, Audi et Porsche, en nuançant toutefois cette fois les choses.
Moulay Hafid Elalamy est un homme heureux. Ci-devant ministre marocain de l'Industrie il peut envisager l’avenir de son pays avec sérénité, grâce à l’automobile. Une opportunité qu’initiera le groupe français PSA Peugeot-Citroën qui a accepté d'ouvrir à Casablanca un centre de Recherche & Développement qui devrait employer à terme 1.500 personnes. Le début d’un mouvement qui prendra ensuite plus d’ampleur et devrait convaincre les autres constructeurs à s’installer dans un pays qui exportera ces véhicules. L’objectif est de rentrer 9,25 milliards d'euros par an d'ici 2020, avec la mise en production de l'usine PSA.
Hier, nous apprenions que l'agence américaine de protection de l'environnement accusait une nouvelle fois le groupe Volkswagen en mettant en cause les V6 3.0 TDI du groupe. Le groupe a dans la foulée démenti cette information, mais Porsche USA a de son côté choisi de se ranger du côté de l'EPA en suspendant les ventes du Cayenne TDI.
La Renault Clio IV a souvent monopolisé la tête des ventes en France, mois après mois, depuis son lancement. La Peugeot 208 conteste toutefois ce leadership avec une arrivée au sommet de la pyramide en septembre qui s'est confirmée en octobre.
Après les fortes progressions de ces derniers mois, le marché français affiche en octobre un très timide + 0,6 %, signe de légère stagnation en ce début d'automne. Dans le bilan, le groupe Renault s'en sort très bien tandis que PSA est bien plus en peine. Volkswagen, de son côté, affiche une perte de 3 points.
La quatrième génération de berline compacte ayant été présentée récemment par Renault, il est temps pour la Mégane 3 de tirer sa révérence. Le planning du remplacement prend forme peu à peu.
Nous ne connaissons pas vraiment pour l'instant les retombées financières et médiatiques de l'affaire Volkswagen sur le groupe et plus particulièrement la marque éponyme. En attendant, un sondage en Allemagne révèle que les Allemands pensent toujours que Volkswagen est une marque « remarquable ».
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique