Le chiffre est énorme, et quasi incroyable. En Chine, ce n'est pas à un ralentissement des ventes que nous avons affaire, c'est à un véritable effondrement. Un secteur littéralement sinistré. Sur les deux premières semaines de février, les ventes ont chuté de... 92 % ! En cause, évidemment, le coronavirus. Les constructeurs font donc la promotion des ventes via le web.
A nouveau, la voiture la plus produite en France en 2019 est une Peugeot. C'est le SUV 3008 qui remporte la palme, devant la Toyota Yaris. Le succès du best-seller de la marque au lion ne se dément pas, même après trois années pleines de carrière.
En Europe, 2020 a commencé avec une chute des ventes de 7,6 %. Tous les Français sont en baisse. Si Renault résiste mieux que Peugeot et Citroën, Dacia dégringole. Ford et Opel ont bien mal débuté l'année. En revanche, c'est bien parti pour BMW et Toyota.
Retiré du Japon par General Motors lorsque le constructeur était dans le giron du géant américain, Opel va finalement faire son retour au Japon et rejoindre Citroën, DS et Peugeot. Le groupe français va relancer Opel au travers de son réseau sur place.
Le groupe Volkswagen n'est pas encore totalement sorti de son affaire des diesels truqués. Il annonce qu'il a proposé 830 millions d'euros outre-Rhin dans le cadre d'un accord avec les parties civiles, notamment pour éviter un long procès. Mais cet accord n'est pas encore scellé.
En une décennie, le marché auto a connu de grands bouleversements : chute du diesel, envolée des SUV, développement des locations, boom de l'occasion…
La réduction des effectifs chez Mercedes devait s'élever à 10 000 postes dans le monde. Mais selon la presse allemande, le constructeur aurait revu sa restructuration à la hausse, avec la suppression de 15 000 postes. Et l'arrêt de modèles de "niche".
La FNA (Fédération nationale de l'artisanat automobile) pointe du doigt une partie de la Loi des finances 2020 qui stipule que les véhicules d'occasion homologués NEDC et importés verront leur malus en France calculé sur... leur puissance fiscale administrative. La FNA parle de "la mort des mandataires".
Quels sont les constructeurs qui immatriculent les voitures les plus lourdes en Europe ? Sans surprise, il s'agit de marques haut de gamme, Rolls-Royce en tête. Mais heureusement pour ces constructeurs, un accord datant de 2009 leur permet d'avoir un objectif "CO2" modulé en fonction du poids de leurs véhicules...
Le parc automobile français continue de prendre de l'âge. Aujourd'hui, il est de 10,6 ans, et même si les SUV représentent désormais 40 % des ventes de véhicules neufs en France, ils ne sont en fait que 16 % des véhicules présents sur la route. La très large majorité sont des berlines.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique