De plus en plus d'agglomérations dont récemment Paris, Lyon et Bordeaux, ont décidé de réduire leur vitesse à 30 km/h. Les objectifs officiels sont la réduction de la mortalité et de la pollution, mais l'aspect financier apparaît aussi comme une motivation officieuse.
Anne Hidalgo a déjà pris ses distances avec l'idée, le ministre des Transports s'y est montré opposé.
Présidentielle 2022 - Anne Hidalgo: "je suis pour la baisse de la vitesse sur autoroute"
, mis à jour 330
Fin du faux suspense: interrogée ce matin par Jean-Jacques Bourdin, la maire de Paris et candidate à la présidentielle 2022 s'est dite favorable à une baisse de la vitesse sur autoroute.
Le prix du carburant ne cesse de grimper, et avec lui la grogne des usagers. Cela favorise certes l'essor des motorisations électrifiées, moins gourmandes en carburant, mais plombe dans le même temps le budget de la majorité des automobilistes, pas assez fortunés pour acquérir un véhicule récent et "propre". De quels leviers d'action les pouvoirs publics disposent-ils?
Une partie du réseau départemental de la Haute-Saône sera bientôt de nouveau limitée à 90 km/h.
L’industrie automobile se sert-elle de corps donnés à la science pour ses crash-tests ?
, mis à jour 47
Le scandale du Centre du don des corps (CDC), qui a mis à jour l'existence d'un charnier en plein cœur de Paris, n'en finit pas de retentir. Parmi les derniers soubresauts en date, France 2 a découvert que des corps donnés à la science et conservés au CDC avaient servi lors de crash-tests automobiles. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est légal ? Voici ce que peut en dire Caradisiac.
Nationalisation des autoroutes, hausse de taxes : l'automobile s'invite déjà dans la présidentielle
114
Marine Le Pen veut renationaliser les autoroutes. Du côté des écolos, on compte bien augmenter les taxes sur les véhicules lourds et polluants.
Loi climat : le calendrier des changements pour les automobilistes
, mis à jour 107
La loi climat vient d'être promulguée et publiée au Journal Officiel. ZFE, interdictions de vente, publicité : elle apporte de nombreux changements pour les conducteurs.
À quelques mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron semble vouloir ménager les usagers de la route.
Le pass sanitaire sera notamment demandé pour manger dans les aires d'autoroutes.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique