Livraisons et rentabilité record, et valorisation boursière affolante: tous les voyants sont au vert pour le constructeur italien.
Firme britannique devenue chinoise en 2005, MG a immatriculé plus de 13 000 voitures l’année dernière en France, et compte bien accélérer le mouvement grâce à sa berline MG 4 et le déploiement de 30 nouveaux points de vente.
Depuis le 1er février 2023, emprunter l’autoroute coûte nettement plus cher avec une hausse historique de l’ordre de 4,75 % en moyenne. Découvrez ce qu’il vous en coûtera sur les principaux trajets.
Par rapport à 2019, l'année de référence en raison du Covid, le bilan de la Sécurité routière en 2022 est globalement stable, avec 3 260 morts recensés en France métropolitaine. Si pour les usagers de véhicules de tourisme et deux roues motorisés, il y a même des progrès, la situation se dégrade fortement pour les nouveaux modes de transport.
L’année 2023 du marché français automobile démarre sur une augmentation des ventes de 8,8% par rapport à janvier 2022. La Dacia Sandero prend la tête chez les modèles et les voitures électriques reculent un peu à cause de la baisse du bonus écologique.
À la fin de la journée organisée mardi par l’autoroutier Vinci sur la décarbonation des routes, Caradisiac en a profité pour rencontrer le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. L’occasion de faire le point sur le modèle concessif des autoroutes, régulièrement décrié depuis la privatisation de 2006, et de l’interroger sur la nouvelle portion - le Contournement Ouest Montpellier - négociée justement avec Vinci, et que le Conseil d’État vient de retoquer.
Un lieu d’intermodalité où l'on peut changer de moyen de transport, et passer de la voiture (partagée ou non) au car ou au train, et vice versa… Un lieu où chaque véhicule électrique dispose de sa borne de recharge rapide, fournie en énergie verte, produite directement sur les délaissés alentours… Voilà l'autoroute de demain, telle que décrite par les experts conviés par l'autoroutier pour parler toute une journée de décarbonation.
Dans son discours en tant que président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Luca de Meo alerte sur la situation critique de l’industrie automobile européenne face aux concurrents chinois et aux efforts américains.
Alors que le groupe conforte sa place de premier constructeur mondial, son patron, le petit-fils du fondateur, annonce son départ. Pourtant, on ne change pas une équipe qui gagne. Et si Akio Toyoda avait accumulé quelques erreurs stratégiques qui, si elles ne pèsent pas sur les comptes aujourd'hui, risquent de les grever demain ?
Les ventes de Peugeot ont diminué dans le monde en 2022. Le constructeur relativise cette baisse en expliquant que la marque s’exporte un peu mieux d’Europe, où la situation est la plus compliquée.
Dans la rubrique Economie / Politique