Le couvre-feu commencera à 18 heures dans 15 départements, situés principalement dans le nord-est. Il y aura une tolérance pour les retours de vacances.
Sur le marché français, si on prend en compte les dernières générations, la Peugeot 208 a devancé la Clio. Mais Renault reste en tête sur le segment des citadines, avec une belle performance de la Zoé.
Ce qui change le 1er janvier 2021 pour les automobilistes
, mis à jour 49
Que va apporter la nouvelle année pour les automobilistes ? Quelques bonnes surprises, comme un bonus sur les électriques d'occasion et davantage de départementales à 90 km/h… et une flopée de mauvaises nouvelles, dont un malus plus sévère et de nouveaux radars !
Pourtant considérés comme "essentiels" par le gouvernement, les garages automobiles ont souffert durant cette année compliquée, avec une baisse importante des prises de rendez-vous. Une étude récente montre qu'un garage sur trois serait en danger.
Les Sages ont jugé conforme à la constitution le malus au poids, n'y voyant pas un aspect confiscatoire comme le pensaient des députés et sénateurs.
Un problème d'approvisionnement en microprocesseur à grande échelle cause de sérieux problèmes chez plusieurs constructeurs, dont Seat, Volkswagen et Ford.
Les trajets en voiture sont totalement libres pour le réveillon de Noël. En revanche, le couvre-feu reprend dès le 25 à 20 heures.
Le covoiturage résiste plutôt bien à la crise, ainsi qu’en attestent les prévisions de trafic de BlaBlaCar, leader mondial du secteur. Dès les premières annonces de déconfinement, les réservations de trajets bondissaient de 75%.
L'Europe a validé un texte qui permet de faire varier les prix des péages selon les rejets polluants du véhicule.
Jaguar avait récemment lancé une action contre certains constructeurs allemands soupçonnés par le groupe anglais d'avoir violé des brevets lui appartenant. La justice américaine ouvre désormais une enquête sur Volkswagen.
Dans la rubrique Economie / Politique