À l'occasion de l'élection présidentielle au pays de l'Oncle Sam, Caradisiac se met à l'heure américaine ces 2 et 3 novembre. On commence cette programmation spéciale par un incontournable coup d'œil sur les chiffres de ventes de ce marché automobile pas comme les autres.
Alors que débute le reconfinement, les chauffeurs routiers s’alarment de la fermeture de restaurants-relais et laissent planer la menace de « mobilisations ».
Les ventes de voitures neuves ont baissé de quasiment 10 % en octobre. Cela n'empêche pas Peugeot d'être en hausse. Audi et Opel ont été en forme. En revanche, mauvais mois pour Dacia, Fiat et BMW.
Avec un trafic routier ralenti par le contexte sanitaire, le niveau général des contrôles - et donc des infractions enregistrées - depuis le début de l’année peut difficilement se maintenir. D’autant plus que le matériel utilisé dans certains contrôles, comme pour l'alcoolémie, ne garantissait pas une totale sécurité, tant pour les personnes contrôlées que celles qui opéraient. Le ministère de l'Intérieur assure en avoir pris très tôt conscience et avoir fait le nécessaire pour s'adapter.
Alors que le secteur auto avait repris des couleurs au troisième trimestre, le retour du confinement assombrit les perspectives pour les constructeurs et équipementiers. Principale incertitude, la possible fermeture des concessions auto : même si celle-ci est pour le moment écartée, la situation peut encore évoluer.
Jusqu'à présent, le service ShareNow de Mercedes et BMW ne comportait que des modèles des deux constructeurs. Il s'ouvre pour la première fois à d'autres marques avec l'arrivée de Fiat 500 dans la flotte.
Reconfinement - Tout savoir sur les déplacements en voiture : cas autorisés, attestations, sanctions
, mis à jour 74
Le Premier Ministre vient de donner les détails sur les déplacements autorisés pendant cette deuxième phase de confinement.
Garage, concession, contrôle technique : qu'est-ce qui reste ouvert pendant le confinement ?
, mis à jour 3
Parmi les commerces qui peuvent encore exercer et accueillir du public, voici ceux qui concernent les automobilistes.
Le ministre de l'Économie a annoncé que les clients pourront prendre livraison de leur véhicule sur rendez-vous.
700 km de bouchons ont été enregistrés en Île-de-France ce jeudi à 18h00, un niveau exceptionnel.
Dans la rubrique Economie / Politique