Ces dix dernières années, nombre de nouveaux équipements de confort et de sécurité sont apparus sur le marché. Parfois révolutionnaires, parfois gadget, parfois utile pour certains types d’usage seulement : nous faisons le tri pour vous et vous aidons à choisir les bons… et vous passer des superflus.
Il fut un temps pas si lointain où l'ABS n'était qu'une option sur les véhicules neufs. Le système d'antiblocage des roues lors des phases de freinage a eu une longue genèse, partagée entre aviation et automobile. Cette année, nous fêtons les quarante ans de la mise en service de l'ABS sur un véhicule automobile de série.
Le salon du mobile à Barcelone a ouvert ses portes, et vous l'avez déjà vu, certains constructeurs ont répondu présent. Land Rover a fait le déplacement pour présenter non pas un véhicule, mais un smartphone. A l'épreuve du temps et des éléments, bien évidemment.
Le salon de mobile à Barcelone a ouvert ses portes, et l'on n'y trouve pas que des grands noms de la téléphonie. Seat était justement présent et la marque a confirmé deux choses durant sa conférence : l'intégration dès la sortie d'usine de l'application Shazam, et le développement futur de la 5G.
Le cocpkit numérique est une technologie instaurée au départ dans le groupe Volkswagen avec Lamborghini. Audi a rapidement suivi avec un "virtual cockpit" étendu à l'ensemble de la gamme. L'an dernier, ce fut Skoda qui hérita de ce système sur le Karoq, et c'est maintenant au tour de Seat.
La voiture connectée peut faire rêver, mais elle représente une cible de choix pour les hackers en tous genre. Le risque est tel que l'Association des constructeurs automobiles européens s'en émeut publiquement ce jeudi.
Peu connue par chez nous, la marque Mopar est pourtant mythique outre-Atlantique. Depuis la reprise de Chrysler par Fiat, Mopar a changé de visage et s'occupe principalement de pièces d'après-vente pour l'ensemble du groupe italo-américain. Et la division débarque justement en France avec un service de location d'équipements pour les autos italiennes.
Primé en fin d'année dernière, le siège auto à airbags de la marque Bébé confort vient officiellement de voir le jour en commercialisation. Disponible d'ici la fin d'année, ce siège sera facturé 649 € dans les magasins spécialisés.
Proposé dans un premier temps aux Etats-Unis, l'assistant vocal d'Amazon, baptisé Alexa, débarque pour la première fois sur une voiture vendue en Europe. En l'occurrence plusieurs voitures : les Seat Ibiza et Arona ainsi que le prochain grand SUV.
Renault invente la fin du papier pour ses carnets d’entretien. Ce qui, en théorie, est tentant. Fini le cahier poussiéreux, vive la blockchain, le cloud, la virtualité qui rend l’historique de l’auto infalsifiable et consultable à l’envi. Mais qui aura la clé de ce CV automobile ? Le constructeur, l’éditeur du logiciel, l’assureur ou le propriétaire de la voiture ?
Rechercher par sous-rubrique dans Equipement