Si Jaguar et Land Rover font partie du même groupe aujourd'hui, cela n'a pas toujours été le cas. Mais à Rétromobile, les deux sont unis, dans des domaines toutefois nettement différents : du sport pour le premier, du tout-terrain pour l'autre.
C'est le 31 mars prochain qu'Abarth soufflera officiellement ses 70 bougies. Un bel âge pour un préparateur qui a longtemps travaillé sur des Alfa Romeo avant de se pencher sur des autos du groupe Fiat. Mais Abarth ne pouvait pas attendre fin mars et vient nous conter son passé à Rétromobile.
Le célèbre constructeur anglais Bentley profitera du salon Rétromobile pour lancer les festivités liées à son centenaire. La marque vous propose de traverser le temps avec deux modèles de la marque, opposés… chronologiquement.
Présent au salon Rétromobile 2019, Devinci est un manufacturier français de voitures électriques au look rétro. C'est Jean-Philippe Dayraut, un pilote professionnel qui a fondé sa marque en 2017, associé au champion du monde des rallyes Ari Vatanen qui en est l'ambassadeur.
La firme bavaroise vous donne rendez-vous cette année au salon Rétromobile dans le Hall 1. BMW, avec son "Group Classic", a choisi de diviser son stand en plusieurs thématiques : roadsters, voitures de course et de luxe, sans oublier les motos. Des véhicules fascinants qui illustrent plusieurs chapitres de l'histoire de la marque.
Dans les prémices de l'ère automobile, la mobilité fut d'abord électrique avant de passer au moteur à explosion. C'est dans ce cadre que fut conçue la "jamais contente", cette voiture à batterie qui a franchi les 100 km/h en silence... en 1899.
Le roadster le plus vendu au monde (plus d'un million d'exemplaires) fête ses 30 ans. Pour l'occasion, Mazda présente une série limitée, dotée d'une couleur orange inédite.
Rétromobile est un rendez-vous important pour les constructeurs automobiles tricolores. Cette année, Renault fait revivre l'épopée de ses moteurs turbo, tant en série qu'en compétition.
Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir le concept E-Legend de Peugeot, voilà une nouvelle opportunité à Rétromobile. La marque au lion y expose bien entendu son passé automobile, de la 201 "Torpédo" à ce concept censé préfigurer le futur.
Si vous vous rendez à Rétromobile, vous aurez l'occasion de remonter le temps des monoplaces en contemplant la seule BRM Type 15 existante à ce jour. L'auto a été entièrement et minutieusement restaurée, y compris au niveau mécanique, pour redonner de l'allure à ce 16 cylindres.