Déjà courte, la Toyota iQ passée dans les mains du 'GRMN' devient également très large et très exclusive. Ce cube à jouer est badgée Gazzo Racing tuned by MN, soit une association qui a déjà à son actif la Lexus LFA des 24h du Nürburgring. C'est donc une iQ de course que nous avons sous les yeux.
On le sait, la fusion entre Fiat et le groupe Chrysler va amener Lancia à partager ses modèles avec ceux du constructeur américain. Lors du salon de Détroit, Sergio Marchionne, le patron du groupe italien, a confirmé plusieurs choses et notamment la présentation dès Genève du futur portfolio Lancia composé de cousines très proches des nouvelles Chrysler.
C'est maintenant certain, Kia sait faire preuve de créativité pour ses modèles contrairement à la précédente décennie où les automobiles du constructeur coréen étaient moquées pour la fadeur de leur style. Pour le salon de Detroit, Kia a apporté un nouveau concept-car aux lignes toujours réussies, cette fois dans le créneau du monospace familial.
Chrysler est revenue de la faillite et pour le constructeur américain, il est maintenant temps de faire oublier l'image souvent négative associée à la qualité de fabrication de ses modèles. La marque présentait ainsi sa berline 200C à la fin de l'année dernière, conçue en à peine plus d'un an pour tenter de corriger les défauts de feu la Sebring. Dans quelques semaines, ce sera au tour de la version cabriolet.
Ce qui est marrant lorsqu'on regarde le show room d'une marque en pleine mutation, c'est le contraste entre anciens et nouveaux modèles. Ainsi, chez Kia, lorsqu'on compare une Picanto ou une Rio avec une Cee'd ou un Sportage, on mesure directement les progrès accomplis. Cette possibilité ne sera bientôt plus qu'un souvenir puisqu' après la Picanto bientôt renouvelée, voici que s'annonce la future Rio.
Vous avez sous les yeux 2 concepts qui préfigurent de façon assez réaliste la 9eme génération de Honda Civic. Depuis 30 ans, Honda renouvèle sa citadine qui peut prendre des formes différentes de chaque côté de l'Atlantique, le temps est venu pour un nouvel opus américain.
Kia se présente à Détroit avec un concept beaucoup moins torturé que celui de son cousin coréen Hyundai. Le KV7 fait partie de ces véhicules dont le design est qualifié de 'boxy', eu égard à ses formes cubiques. L'engin, s'il préfigure probablement le futur grand monospace de la marque s'inscrit dans la lignée du Soul.
Hyundai qui a montré son Veloster lors de l'ouverture du salon de Détroit a également présenté un concept-car baptisé Curb. De par ses formes originales, ce crossover semble vouloir affronter directement le récent Nissan Juke dont on dit qu'il a marqué les esprits et suscité pas mal de commandes. Les coréens sont décidés à investir toutes les niches.
Toyota a dévoilé les traits de la future grande de la gamme Prius, la V. Mais pour que tout le monde soit réuni sur cette photo de famille de Détroit, Toyota a également amené la Prius C Concept qui préfigure la « petite » du clan des hybrides du n°1 mondial.
Détroit a allumé son feu d'artifice de nouveautés et nous avons enfin pu découvrir le visage définitif du Hyundai Veloster dont nous apercevions régulièrement des prototypes en test sur les routes. Ce coupé au look ambitieux arbore un H sur sa calandre, on pourrait presque croire à un descendant du Honda CRX. Les coréens prennent de l'ampleur.