Nouvelle rubrique sur Caradisiac. Chaque semaine, nous répondrons à une question concernant le marché de l'occasion, les voitures de seconde main, la fiabilité, et nombre d'aspects pratiques tournant autour de ce sujet. Aujourd'hui : "taxes sur les achats de voitures d'occasion, où en est-on ?" Caradisiac fait le point.
Depuis plusieurs années, la plupart des constructeurs automobiles se voient contraints de changer, sur des millions de véhicules circulant sur tous les continents, des airbags fournis par la société japonaise Takata. Dernier rappel en date, celui mis en place par DS Automobiles.
Fin 2017, après huit ans de carrière et un énorme succès commercial, la première génération du Dacia Duster tire sa révérence pour céder sa place à l'opus 2. Âgé désormais de près de quatre ans, ce dernier s'affiche en force sur le marché de la seconde main, surtout en diesel. Mais qu'en est-il côté tarifs ? Sont-ils aussi soutenus que ceux de son prédécesseur, ou plus attractifs ? Caradisiac a épluché les annonces et sorti sa calculette...
En occasion comme en neuf, lorsque l’on veut se défaire de certains véhicules en stock, rien de tel qu’une bonne promo. Démonstration avec Renault Occasion.
Avec la mise en place progressive, mais inexorable des ZFE (zones de faibles émissions), ce sont des millions d'autos qui n'auront bientôt plus le droit de rouler dans certaines agglomérations. Les acheteurs n'en voudront plus, et elles perdront de la valeur. Faut-il donc les revendre dès à présent ? Pour éviter la Bérézina ? Caradisiac fait le point.
On appelle cela l’effet papillon : la pénurie actuelle de voitures neuves fait que nombre de clients se tournent vers l’occasion. La hausse de la demande entraîne donc une augmentation des prix.
Même les modèles les plus prestigieux peuvent souffrir de défauts récurrents. Mercedes se voit ainsi obligé de rappeler nombre d’exemplaires de son vaisseau amiral, la nouvelle Classe S.
L'Opel Astra 5 est une auto "d'avant". D'avant le mariage entre PSA et Opel. C'est donc une compacte qui ne partage pas sa plateforme, ni ses moteurs ou trains roulants, avec les modèles équivalents chez PSA, comme c'est le cas avec la toute dernière génération, qui vient d'être présentée au public.
Garantir durant plusieurs années ses véhicules est devenu un leitmotiv pour les labels occasion des principaux constructeurs. Au tour de Volvo d’entrer dans la danse.
Les synergies entre les ex-groupes FCA et PSA, devenus Stellantis, se poursuivent. Dernière évolution en date, le changement de label occasion pour Abarth, Fiat et Jeep.
Dans la rubrique Guide fiabilité