Les rappels dans le monde de l'automobile ont battu tous les records de volume ces derniers mois. Entre la General Motors et ses commutateurs d'allumage, Fiat Chrysler pour divers autres soucis et un équipementier Takata aux airbags à faire vérifier dans nombre de modèles de différentes marques, les ateliers ne savent plus où donner de la tête. Problème : malgré les campagnes annoncées, des automobilistes continuent de mourir des défauts constatés.
Il y a d’un côté les inconditionnels du break. De l’autre, ceux du monospace, aujourd’hui plus nombreux… Mais en occasion, il y a peut-être une catégorie qui s’en sort mieux que l’autre ? Qui est "objectivement" plus intéressante, car moins chère et plus fiable ? C’est ce que nous allons voir, en général, puis avec quelques matchs qui s’imposent d’eux-mêmes.
Après la Logan, la Sandero et le Duster, c’est le monospace compact Lodgy qui s’est chargé de venir élargir la gamme du constructeur roumain. Le but, proposer de la place, beaucoup de place, autant que dans un Scénic ou même un "grand" Scénic, mais pour un tarif imbattable !
Après vous avoir rappelé les modifications intervenues sur la Renault Clio 2, numéro 1 du marché de l’occasion, nous nous sommes penchés sur le cas de son éternelle rivale de l’époque, la Peugeot 206. Elle a elle aussi subi des restylages, dont un bien plus conséquent que l’autre… Revue de "détails".
La triplette de mini-citadines franco-japonaises, Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo a été renouvelée mi-2014. Toutes ont fait peau neuve en se différenciant cette fois-ci davantage esthétiquement. La désormais 108 fait dans le classique, la Aygo dans l’originalité, et la C1, à laquelle nous allons nous intéresser, est la plus "joviale" de trois. Elle débarque en nombre aujourd’hui en occasion, nous donnant prétexte à voir si elle représente un bon plan.
Le Kia Sportage, c’est le SUV compact de la marque. Et il en est aujourd’hui à sa troisième génération, celle qui aura retenu le plus l’attention. Tout simplement car il est bien plus agréable à regarder que ses prédécesseurs. Ce qui lui vaut une carrière honorable en France, même s’il est évidemment bien moins diffusé que les ténors de la catégorie (Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008, Toyota Rav-4, Nissan Qashqai). Joli donc, mais aussi bien présenté à l’intérieur, habitable, bien équipé et proposé à prix doux. Il est de plus garanti 7 ans par la marque, comme tous les autres modèles, ce qui fait que tous les modèles vendus aujourd’hui d’occasion sont encore couverts par la garantie contractuelle. Un bon point. Et il est évidemment disponible en 2 et 4 roues motrices. Niveau fiabilité, rien de trop méchant à signaler. Un achat raisonnable en seconde main donc.
Suzuki a annoncé le lancement d'une campagne massive de rappels de deux millions de véhicules à travers le monde. Il s'agit d'un problème de barillet de contact et de démarrage qui est ici mis en cause dans des cas d'émission de fumée au moment de démarrer.
Le site automobile What Car? au Royaume Uni établit chaque année un classement des marques automobiles les plus fiables du pays en collaboration avec la société d'assurances Warranty Direct qui collecte et classe les déclarations faites lors de problèmes de fiabilité. Et pour la 9e année consécutive, c'est Honda qui arrive en tête.
Vous venez de vous offrir l’occasion de vos rêves. C’est la joie, le bonheur, vous attendiez depuis des années de pouvoir vous la payer, etc., etc. L’essai a été concluant, tout allait pour le mieux, lorsque quelque temps plus tard c’est le drame… Une boîte de vitesses qui lâche, une courroie de distribution qui rompt alors que ce n’était pas l’heure, un boîtier électronique qui grille et immobilise la voiture. Pour vous c’est sûr, c’est un vice caché, et là "elle va marcher beaucoup moins bien...". Nous allons vous expliquer comment vous en sortir, au mieux du moins. Car oui, le vendeur, professionnel comme particulier, peut être mis en cause.
C'est un classement redouté par les constructeurs mondiaux de l'automobile. Et pour cause puisqu'il a pour ambition de dépeindre la réputation dont une marque jouit auprès de ses clients à travers le globe. Une hiérarchie d'autant plus sensible qu'elle est le fruit du verdict populaire. La 21ème enquête du genre vient d'être bouclée et le moins que l'on puise dire c'est que les trois blasons français ont du progrès à faire dans les secteurs de la fiabilité et de la finition. Cependant, le rapport qualité-prix est apprécié de même que la prise en charge des clients. C'est au moins ça.
Dans la rubrique Guide fiabilité