La saison 2018 des Grands Prix verra non seulement une épreuve en plus au calendrier avec la Thaïlande, mais aussi sept courses plus courtes que les autres années. Officiellement, il s’agit de faire en sorte que chaque épreuve du calendrier ait la même durée, pour ainsi améliorer l’organisation des événements et leur diffusion par la même occasion. Dont acte. Mais d’aucuns signalent également que les nouveaux formats permettront aussi à la nouvelle catégorie moto électrique prévue pour 2019, de s’insérer dans le meeting. Les trois catégories que sont le MotoGP, le Moto2 et le Moto3 sont touchées. Voici les Grands Prix rabotés. Avec celui de France dedans !
Toute l'actualité Sport
Cette saison, le calendrier MotoGP comptera une épreuve de plus à son calendrier. Une échéance qui rajoute un Grand Prix en outre-mer en plus du Japon, de l’Australie et de la Malaisie. Il s’agira de la Thaïlande, sur un tracé de Buriram qui est connu du Superbike depuis 2015. Ce week-end, les ténors iront découvrir leur nouveau terrain de jeu pour trois jours de tests.
Éric de Seynes et le Moto Tour c'est une longue histoire. Le Directeur général de Yamaha Motor Corporation au départ du Moto Tour Series?
Il va y avoir du beau monde au guidon de la Yamaha #96 d’un team Moto Ain CRT qui va tenter de décrocher cette année le titre mondial en Coupe du Monde FIM EWC Superstock. Après Christoffer Bergman, pilote suédois engagé en championnat du monde FIM Supersport, et notre Alexis Masbou, vainqueur en Moto3, c’est carrément un vice-champion du monde des Grands Prix qui s’installe, en la personne de Roberto Rolfo.
Pour la cinquième année Dainese/ AGV sera partenaire du team Sky Racing Team VR46 et ses pilotes Bagnaia, Marini, Bulega et Foggia.
Volubile et doté d’un talent inné, Randy Mamola entrera cette année dans le club fermé des légendes des Grands Prix. Une distinction qui arrive alors que l’Américain s’apprête à fêter ses 39 ans dans le paddock. Il sera intronisé MotoGP Legend en marge du Grand Prix des Amériques, qui se tiendra fin avril à Austin.
Que les fans se rassurent monsieur John McGuinness sera au départ du Tourist Trophy. Le pilote british tentera sa chance sur une Norton...
Vainqueur du Moto Tour 2017, Sébastien Lagut encadrera la Moto Tour Series Academy (ou comment découvrir le monde des rallyes routiers sans stress, ni tension. Épreuve identique au restant de la compétition tout en étant suivi et initié par un pilote de renom).
Circuler aujourd’hui avec un engin motorisé c’est être responsabilisé, voire culpabilisé, à tout instant. Des législations se mettent en place partout dans le monde pour faire la chasse à la mécanique thermique. A contrario, la propulsion électrique est encouragée. Un revirement que l’automobile connaît bien et auquel la moto va devoir s’adapter. Son plus haut symbole sportif a décidé d’intégrer le courant en proposant une Coupe du Monde FIM Enel MotoE qui aura lieu lors des Grands Prix en… 2019.
Ducati ne l’avouait pas mais on y était rouge de plaisir au moment de quitter un tracé de Sepang que ses pilotes avaient limé pendant trois jours. Sans compter les précédents effectués avec les pilotes tests Stoner et Pirro. Résultat ? Une ébauche de GP18 qui s’est révélée une base à ce point solide pour la suite qu’elle a inscrit le nouveau record de la piste malaisienne. Avec un Lorenzo apparemment plus à l’aise, tandis que Dovizioso n’était pas moins ravi de sa première excursion de l’année. Mais il n’est pas encore temps de s’enflammer chez les Italiens. Foi de Paolo Ciabatti.