Qui l'eu cru, que le Dakar 2018 se jouerait sur une seule étape. C'est en tout cas le scénario que nous sommes en train de vivre avec la victoire hier de Matthias Walkner qui relève les gros bras à plus de 40' sur l'étape et cela grâce à un coup de navigation digne des plus grands navigateurs. Cette 10ème étape est également marquée par l'abandon sur chute d'Adrien Van Beveren.
Toute l'actualité Sport
Le rallye s'arrête là pour Adrien Van Beveren. Le français a lourdement chuté lors de l'étape 10 qui relie Salta à Belen. Évacué par hélicoptère, l'officiel Yamaha aurait une clavicule fracturée et plusieurs traumatismes - on parle d'un thoracique et rachis dorsale.
Ce n’est pas encore tout à fait la rentrée mais on n‘est plus vraiment dans la trêve hivernale. L’intersaison MotoGP sort progressivement de son hibernation et le réveil se fait progressivement avec les présentations officielles des écuries. Aujourd’hui Ducati montrait ses nouvelles couleurs avec un gris inédit dedans. Mais les rouges voudront surtout voir la vie en rose plutôt que de broyer du noir.
Un jour sur deux Antoine Meo remet ça ! Le français s'impose sur la huitième étape de ce Dakar 2018 avec brio. Il reprend ainsi du temps au classement pour se repositionner dans une éventuelle quête du graal. Cette seconde partie de l'étape marathon a vu l'abandon de Xavier De Soultrait alors que Joan Barreda est bien reparti, il termine d'ailleurs dans le top 10 de la journée.
Hier soir les pilotes du Dakar étaient en étape marathon, donc pas d'assistance, ils seront seuls pour effectuer leur mécanique durant la nuit. Comme chaque année, cette étape a son lot de surprise et c'est encore une fois Joan Barreda qui en est l'acteur principal. Vainqueur très largement hier, il arrive au bivouac avec un genou abîmé, la journée d'aujourd'hui s'annonce compliquée.
Il y a du changement au sein d’un HRC engagé en MotoGP. Les Champions du Monde tant chez les constructeurs que chez les pilotes ont fêté leurs titres mais ont aussi vu leur team manager Livio Suppo quitter ses fonctions. Qui pour le remplacer ? Un certain Alberto Puig qui est loin d’être un inconnu. L’Espagnol au caractère ombrageux a longtemps été le manager d’un Dani Pedrosa toujours dans les murs. Cette fois, il commandera aussi Marc Márquez…
Fort de son succès en termes de réservations précoces, l’ensemble des billets Tribunes et Loges VIP étant complet depuis fin novembre, le HJC Helmets Grand Prix de France va proposer deux nouvelles offres : une nouvelle tribune et un nouvel espace de réception.
Antoine Méo a inscrit hier son nom sur l'étape 6 du Dakar 2018. Cette étape a été marquée par l'entrée en Bolivie et donc le départ du Pérou. Pas de bouleversement du côté du classement si ce n'est la prise de commande de Kévin Benavides au détriment d'Adrien Van Beveren. Aujourd'hui c'est repos à La Paz, capitale de la Bolivie.
Après une belle saison vécue grâce à un Andrea Dovizioso qui s’est révélé tant aux autres qu’à lui-même, l’usine Ducati fait ses derniers préparatifs en vue d’une campagne 2018 qu’elle espère conjuguer avec un Jorge Lorenzo au talent retrouvé. Hélas, le blason de Borgo Panigale a appris qu’un de ses sponsors le quittait. L’enseigne TIM ne sera donc pas d’une décoration que l’on découvrira le 15 janvier…
C’est une nouvelle qui est présentée comme une avancée en termes de sécurité. La FIM, l’IRTA et la Dorna sont pleinement engagés afin de rendre le MotoGP le plus sûr possible et pour limiter encore les risques de lésion pour les pilotes, les airbags seront rendus obligatoires dès la saison prochaine dans chacune des catégories afin d’accroître le niveau de sécurité. Une décision qui induit des obligations, des homologations mais aussi des aménagements. Voici les détails.