Il a vacillé, mais il n'a pas craqué. Manquant l'entrée directe en Q. 2 à cause d'une chute lors de la FP3, Johann Zarco s'est montré solide pour faire face à ses responsabilités lors des qualifications.
Toute l'actualité Sport
On l'a rêvé et Johann Zarco l'a fait. Notre Français double Champion du Monde de Moto2 qui effectue sa première année en MotoGP avec les compatriotes de Tech3 a parcouru, au Mans, la moitié du chemin vers la gloire. L'objectif avoué est le podium final et pour y arriver, il faut avoir fait une bonne qualification.
C'est un dispositif spécial qui est mis en place sur nos chaînes de télévision à l'occasion du Grand Prix de France de MotoGP. Et qui dit France dit aussi France Télévisions qui fait l'effort pour nous sensibiliser sur l'événement du Mans. Avec cette cerise sur le gâteau : un reportage sur l'incontournable Valentino Rossi.
Les nouvelles ne sont pas du tout bonnes pour un Nicky Hayden qui a été victime d'un accident de la route le 17 mai. Violemment percuté par une voiture alors qu'il s'entraînait à vélo, le Champion du Monde 2006 MotoGP présente de graves traumatismes.
La première journée du Grand Prix de France a été l'apanage de Jack Miller mais c'est peut-être bien Marc Márquez qui sort vainqueur de cette première joute au Mans. L'officiel Honda est en effet second de l'Australien et surtout leader parmi les prétendants au titre mondial cette année.
C'est son grand retour en MotoGP dans le cadre d'une compétition officielle et cela se passe au Mans, devant son public. Remplaçant du titulaire Alex Rins blessé, Sylvain Guintoli a repris contact avec un monde oublié et qui a beaucoup évolué depuis son départ.
Lorsque les conditions deviennent compliquées sur la piste, il n'est pas rare de voir un Loris Baz surgir es profondeurs du classement. L'an dernier, déjà, à Brno, il avait pris la quatrième place du Grand Prix. Cette fois, le voilà cinquième de la première journée arrisée de son rendez-vous national.
L'objectif avoué de Johann Zarco ce week-end au Mans, c'est de monter sur le podium du Grand Prix de France. C'est ambitieux et ce d'autant plus que depuis Olivier Jacque qui s'était classé quatrième de la course MotoGP en 2003, aucun tricolore n'a fait mieux depuis à domicile.
C'est une météo typiquement sarthoise qui a arrosé la venue du MotoGP sur le tracé du Bugatti au Mans. Au sens propre si bien qu'il a fallu un gros cœur aux pilotes pour briller sur une piste détrempée puis allant vers le séchant. Tout s'est joué le matin et ce sont les mieux équipés qui ont triomphé.
Le championnat du Monde d'Endurance prendra la direction de l'Allemagne avec les 8 Heures d'Oschersleben. Le GMT 94 fait la pole. Ce n'est pas compliqué le seul à être descendu sous la barre des 1'27 c'est Niccolo Canepa du GMT ce qui a bien aidé le team français pour asseoir sa position de leader et partir demain en pole position devant la Yamaha autrichienne à moins d'une demi seconde des frenchy.