Le Grand Prix de France de MotoGP approche à grands pas et l'édition promet d'être belle. Avec un Johann Zarco qui s'abonne aux avant-postes pour sa première année parmi l'élite, avec un Loris Baz qui aime faire le spectacle ou encore avec un Fabio Quartararo qui monte en puissance en Moto2, ce n'est rien de dire qu'il y aura des raisons de vibrer cette année.
Toute l'actualité Sport
Le SERT reçoit le premier « Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy » lors des derniers 24 Heures Motos du Mans Mis en place par Eurosport Events, le trophée honorifique « Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy » reprend l'idée du Colin McRae ERC Flat Out Trophy récompensant une action forte d'un équipage, d'un team ou d'un pilote réalisant un fait marquant en course comme une réparation de moto, une aide à un concurrent ou un fait d'arme marquant en course.
C'est le fait du week-end en MotoGP. Marc Márquez s'est remis en selle au pays du rodéo en s'adjugeant au Texas son cinquième succès de rang sur le tracé d'Austin. La performance qu'il fallait réaliser après son résultat blanc en Argentine et sa prestation en demi-teinte au Qatar.
Invaincu depuis qu'il est chez Yamaha, Maverick Viñales est tombé de haut sur un tracé d'Austin où il pensait enfoncer le clou face à un Marc Márquez qui était dans son jardin texan. Mais il est tombé dès le second tour de la course. Une chute qu'il ne s'explique pas.
C'est un Valentino Rossi ravi de sa seconde place à Austin qui commentait une prestation qui lui donne les commandes du championnat. Profitant de la chute de son équipier Viñales, le Doctor recueille les fruits de sa patience et de son abnégation qui lui ont permis une régularité sur le podium malgré les difficultés.
Johann Zarco a donné une prestation solide à Austin qui l'a amené à suivre les ténors pour s'offrir une bonne cinquième place. Cependant, on retiendra surtout sa passe d'armes avec un certain Valentino Rossi qui n'a que très moyennement apprécié l'attaque du Français.
Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d'Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d'autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat.
De retour en Europe, Gautier Paulin a fêté cela en renouant avec la victoire. Le français remporte le GP d'Europe MXGP qui se disputait à Valkenswaard en devançant Jeffrey Herlings et Jérémy Van Horebeek. En MX2, Paul Jonass claque un doublé qui lui permet de prendre le large au championnat.
C'est une sixième place qui compte beaucoup qu'a décroché à Austin un Jorge Lorenzo en mal d'adaptation sur sa Ducati GP17. Le Majorquin a terminé devant son équipier Dovizioso et pointe enfin comme le meilleur des ducatistes. Certes, jouer le podium à la régulière est encore du domaine du rêve.
Loris Baz aura été l'une des vedettes de ces qualifications à Austin. Non pas pour une performance qui le place quatorzième sur la grille de départ mais plutôt parce qu'il a évité de façon spectaculaire une chute qui semblait inéluctable. A sa manière, le Français est entré dans l'histoire de cette saison de MotoGP.