Depuis qu'il est arrivé chez Yamaha il n'est pas un test de l'intersaison qu'il n'a pas dominé. Après Valence et Sepang, c'est Phillip Island qu'il s'est approprié avec un chrono significatif. Marc Márquez sait qu'il sera son premier rival cette saison. Et pourtant, même ravi, Maverick Viñales assure qu'il peut encore faire mieux.
Toute l'actualité Sport
C'est à la fois fatigué et déçu que Valentino Rossi a quitté un tracé de Phillip Island offert pour trois jours de tests. Des essais qui ne lui ont pas été favorables puisque terminés hors du top 10 alors que son nouvel équipier Vinales signait le meilleur temps.
C'en est terminé des trois jours d'essai à Phillip Island pour un MotoGP qui peut se convaincre de pointer Maverick Viñales comme le favori dans la prochaine course au titre. Depuis qu'il est chez Yamaha, il n'a quitté un tracé dévolu aux tests de l'intersaison autrement qu'en tête de la feuille des temps.
John McGuiness est purement et simplement une légende dans le milieu des courses sur route. Le pilote Honda nous en apprend un peu plus sur lui, ses influences et sa carrière. Vidéo. Il fait partie pour moi des cinq pilotes qui ont marqué de leur nom le monde de la moto.
En ce jour des 38 ans de Valentino Rossi, son équipier Maverick Viñales ne lui a pas offert de cadeau en faisant dans la démonstration lors de la seconde des trois journées de test à Phillip Island. L'Espagnol de 22 ans a été le seul à claquer un chrono en dessous des 1'29 au tour et il devance celui contre qui il se battra pour le titre mondial Marc Márquez.
Lors des tests en Malaisie, on tergiversait dur chez Honda entre deux moteurs. Un, tout nouveau où tout reste à faire, et l'autre, celui de 2016, au bout de son développement mais déjà performant. L'électronique unique posait aussi un problème de greffe.
Il y a deux semaines à Sepang, Marc Márquez s'était montré au guidon d'un Honda aux choix techniques encore à figer. Et assez rétive. C'est maintenant au tour de Phillip Island d'accueillir le MotoGP pour trois jours d'essai. Dans l'intervalle on a apparemment bossé au HRC puisque le Champion du Monde en titre s'est tout de suite montré comme le plus rapide.
Dans la démarche de vous simplifier la vie en favorisant l'accès à la piste, la FFM met en place un espace dédié aux licences à la journée. Vidéo. Bien entendu il vous faudra toujours un certificat médical mais clairement la FFM fait des efforts pour permettre au plus grand nombre de prendre la piste.
L'EWC s'exporte également aux USA avec un accord de diffusion avec la chaine TV Velocity pour une retransmission dans plus de 62 millions de foyers! En parallèle de l'accord signé avec la chaine Fox Sports Asia (juste ici), Eurosport Events promoteur du championnat du Monde d'Endurance valide un accord avec la chaine TV Velocity.
Absente de la campagne au titre 2016 la Colombie revient dans la course cette année. Chachagui accueillera les surfeurs d'asphalte en août. Lors du sixième round 2015 (retrouvez ici notre sujet), Pavel Kejmar avait alors été le plus rapide sur le tracé colombien de Chachagui coiffant sur le poteau un Thomas Chareyre qui au final remporta le titre mondial.