Pas de cadeau pour Nakano. Un malheureux Shinya qui a tant démontré chez Kawasaki pour qui il a écrit les premières lettres de son histoire en Moto GP. Un vice champion du monde 250 qui pensait bien enfin cette fois retrouver une moto à la mesure de son talent, une machine conçue et couvée par un premier constructeur mondial qui se plante rarement.
Toute l'actualité Sport
Jorge Lorenzo est annoncé comme la future star du Moto GP, y compris par lui-même. Son manager Dani Amatriain, qui le cocoone dans une structure Aprilia officielle où il ne partage plus le guidon avec personne, s'occupe d'entretenir cette certitude, et, ainsi convaincu, s'en est allé prendre langue avec les teams de l'élite.
Paul Denning le manager du team Suzuki a décidé de ne pas perdre de temps. Ses deux pilotes, John Hopkins et Chris Vermeulen, ont leur contrat de deux ans qui arrivent à leur terme à la fin de cette année. Mais il n'attendra pas cette limite et annonce qu'il va commencer les négociations à partir du 10 juin à Valence.
Hélas pour Kevin Curtain, le chemin du calvaire n'est pas encore arrivé jusqu'à son terme. Gravement touché lors des essais sur le mouillé à Donington, l'Australien sociétaire du team Yamaha Allemagne en SuperSport avait tenté un courageux retour lors de la manche de Valence avant de se faire accrocher et repartir au tas.
L'an dernier, James Toseland avait finalement décliné une offre de Ducati pour intégrer son team satellite D'Antin pour la saison Moto GP. L'Anglais, convoité autant pour son talent par les teams que pour sa nationalité par les organisateurs, avait alors choisi la voie de la stabilité technique et des meilleures chances de succès en jouant la carte Honda Ten Kate en Superbike.
Honda ressort la tête de l'eau. Certains vont se demander où est-ce que j'ai vu cela. Et bien pas en Moto GP, ou en tout cas, pas pour le moment. Avec Stoner, Rossi et Hopking sur le podium du GP de Chine, pas de Honda. Pas non plus en 250 où Lorenzo s'est presque baladé malgré tout les efforts de Dovizioso.
Il faut croire que le succès aimante. C'est en effet un déferlement d'éloges qui s'abat actuellement sur Casey Stoner. Ci devant vainqueur de trois Grand Prix sur quatre et leader du classement provisoire du Championnat du Monde. Avec une GP7 qui marche du tonnerre de Dieu mais dont il faut quand même s'occuper.
Certes, Kawasaki aurait été aussi sollicité, mais c'est bien la piste Suzuki qu'il faut privilégier au sujet de la montée de la structure d'Aspar Martinez en Moto GP. La base financière existe, si bien que pour 2008, à la plus grande joie de Carmelo Ezpeleta, il y aura une moto supplémentaire sur la grille.
Troy Corser ne connaît pas une entame de saison idyllique chez son nouveau team Yamaha, le manque de réussite se conjuguant qui plus est avec la grande forme affichée par son équipier dur à cuire, Norick Haga.
Il faut croire que pour les trente ans des 08h00 de Suzuka, Honda se refuse d'envisager la moindre défaite. Après avoir annoncé Toseland, promis Hayden et testé Checa, voilà que c'est Marco Melandri qui est maintenant mis sur le coup.