Ce Mercredi, Sete Gibernau va dévoiler ses plans pour la saison prochaine lors d'une conférence de presse qu'il a convoquée dans son fief de Barcelone. Et pour tout dire, ça sent au mieux l'année sabbatique, au pire la retraite.
Toute l'actualité Sport
Pilote de Moto GP, ce n'est pas de tout repos. Physiquement, c'est contraignant, et lorsque la saison se termine, il n'y a pas que les machines qui vont à la révision. Ceux qui les chevauchent se refont, aussi, une santé.
La RC 8 n'est pas encore dans les concessions que, déjà, on prédit l'arrivée d'une petite sœur turbulente, baptisée RC 4. Si la première citée se présente avec un gros twin 1 150, la cadette bénéficierait du mono explosif du blason orange. Soit le vaillant 690, qui fait déjà le bonheur de la Rally Replica et de la LC 4 SuperMoto.
Un encart pleine page dans le journal « USA Today », voilà la célébration que fait Honda à son nouveau Champion du Monde. De quoi être prophète en son pays, et de coller au plus près au slogan de la marque au blason ailé : « The Power of Dreams ».
Qu'on se le dise, du côté du Moto GP, la période hivernale n'est pas du tout celle de l'hibernation. Car en plus de devoir mettre au point les futures machines de la saison à venir, inédites car à présent équipées de 800 cm3, les pilotes, pour tuer le peu de temps qui leur reste, s'adonnent à des plaisirs sur quatre roues.
Pour reprendre l'expression du rédacteur du Desmoblog Ducati: c'est une vision emblématique du futur de la Superbike de la marque italienne. Ce n'est effectivement que dans les petits détails que vous pourrez l'admirer. Un morceau de cadre, un disque de freins, des photos de jantes ou encore un compteur digital.
Le cœur de la bonne cité de Birmingham a battu sur le tempo de son salon moto, qui s'est déroulé du 27 octobre au 5 novembre. Nonobstant les nombreux et traditionnels modèles exposés, pas mal de pilotes ont profité de ce que la saison soit terminée pour venir y faire un tour.
Après le sacre de Nycky Hayden à Valencia, les grands constructeurs se sont mis à la tache ! ! ! Exit les 990 cc après un dernier baroud d'honneur avec des essais par d'autres pilotes notamment notre double champion du monde Super-Sport Sébastien Charpentier qui a eu le privilège de rouler sur la RC211V de Casey Stoner tout comme James Toseland sur la moto de Dani Pedrosa.
On a beau avoir un nom prestigieux et une écurie de bon niveau, on n'en est pas moins soumis aux durs principes des réalités. Qui se conjuguent essentiellement, dans le milieu de la compétition, sur le thème des cordons de la bourse. Or, sur ce plan là, Carl Fogarty ne trouve encore personne susceptible de délier la sienne à son profit.
Dans l'ombre envahissante des Moto GP, les 250 ont aussi effectué leur première séance de préparation pour la saison prochaine. L'occasion de constater la grande forme des KTM dés l'entame de cette période d'essais préliminaires, qui va se poursuivre durant l'hiver.