Il ne s'en est fallu que de 69 millièmes pour voir enfin Marc Márquez vaincu par un adversaire sur le tracé d'Austin. Jorge Lorenzo est passé près de cet exploit et il en est d'ailleurs le premier surpris. Car Por Fuera s'est déjà résigné à voir la compatriote Honda gagner.
Toute l'actualité Sport
Une semaine après avoir conquis sa troisième pole position consécutive en Argentine, Marc Márquez s'est installé pour la quatrième fois de rang sur le premier plot de la grille de départ à Austin. Lorsque le pilote du HRC traverse l'Atlantique, il ne fait pas le voyage pour rien.
La seconde journée du Grand Prix des Amériques a été marquée par l'arrivée de la pluie qui a saisi le plateau du Moto3 qui s'est trouvé un nouveau poleman en la personne de Philipp Oettl. La Moto2 et le MotoGP sont a contrario passés entre les gouttes, consacrant deux phénomènes qui adorent le tracé d'Austin.
A l'occasion du Salon de la Moto de Limoges, Caradisiac Moto est allé à la rencontre de Régis Laconi. Entre deux séances de dédicaces, Caradisiac Moto s'est entretenu avec l'ancien pilote de Grands Prix et de Superbike. A noter que cette interview a été réalisée avant le Grand Prix d'Argentine et le "strike" des Ducati.
Dans la contrée du centre spatial de Houston, Fabio Quartararo a peut-être enfin décollé avec sa KTM pour se mettre sur orbite avec les prétendants au titre mondial. Après deux Grands Prix décevants, le Français semble avoir pris ses marques en livrant une prestation pleine d'assurance et d'autorité au terme de la première journée du Grand Prix des Amériques.
En proie à un problème moteur qui l'a obligé à changer de moto, Jorge Lorenzo sait où il a péché. Des réglages pas au top, un choix de pneus pas trop heureux sont autant d'éléments qui ne se renouvelleront pas dans cette compétition à Austin.
C'est à une sixième position honorable que Valentino Rossi a terminé sa première journée à Austin. Mais le classement aurait dû être meilleur sans quelques erreurs sur la piste reconnues par le Doctor. De fait, le meilleur est sans doute à venir et il reste encore pas mal de travail à abattre, notamment dans le choix des pneumatiques.
Déjà grand par la taille mais pour le moment petit par les résultats en course, Loris Baz a réussi une performance de taille au terme de la première journée du Grand Prix des Amériques. Juste derrière Valentino Rossi, le voilà avec sa septième place en mesure d'accéder directement à la phase finale des qualifications.
Si en son temps Colin Edwards était la tornade texane, Marc Márquez est le véritable cyclone d'Austin qui emporte tout sur son passage. Ses adversaires sont balayés et les chronos affolés. Au terme du premier jour du Grand Prix des Amériques, il a donné la leçon sur ce tracé qu'il compte bien conquérir pour la quatrième fois consécutive.
Après un Grand Prix d'Argentine mouvementé le plateau des Grands Prix espère trouver à Austin un terrain plus familier avec une météo plus indulgente. Cependant, après un périple en bus dû à des avions annulées, les protagonistes ont retrouvé certains écueils dont celui des pneus pour le MotoGP.