C'est l'homme par qui le scandale est arrivé et il s'en serait bien passé. Car c'est à son corps défendant qu'il s'est retrouvé sous les feux des projecteurs, avec un corps aussi touché au dos par l'éclatement de son pneu arrière. Cela aurait ou plus mal finir pour le Britannique qui s'élancera 14ème de ce Grand Prix d'Argentine à rebondissements.
Toute l'actualité Sport
L'incident a fait grand bruit mais il aurait pu aussi tourner au grave accident. Heureusement pour Scott Redding, l'éclatement de son pneu arrière medium Michelin ne lui a causé qu'une belle frayeur et un hématome au dos. Le manufacturier a pris la mesure de la situation et a décidé de réagir.
Ce Grand Prix d'Argentine n'a décidément pas fini de nous surprendre. Après avoir livré hier une hiérarchie digne d'un poisson d'avril, c'est du boudin qui a été au menu au moment des qualifications. Rien à voir avec l'ambiance entre les ténors de la catégorie digne de la guerre froide. Non.
Le Français Loris Baz a été de ceux que la piste peu adhérente de Termas de Rio Hondo a perturbés. Du coup, c'est en mode mineur qu'il a entamé son Grand Prix d'Argentine mais il espère un changement de réglage majeur pour se retrouver très vite parmi les meilleurs.
S'il en est un que l'on n'attendait pas à pareille fête au final de la première journée du Grand Prix d'Argentine, c'est bien Jack Miller. Celui qui a sauté du Moto3 au MotoGP l'an passé a étonné durant cette entame passée sur un tracé de Termas de Rio Hondo particulièrement glissant.
Alors que ses rivaux directs souffraient sur une piste argentine glissante, Marc Márquez s'accommodait au mieux avec ces conditions particulières au guidon d'une Honda efficace. Quatre d'entre elles sont ainsi dans le top 5. Avec son équipier Pedrosa dans son sillage, le double Champion du Monde restait cependant prudent sur la suite des événements.
Les Grands Prix se suivent et ne se ressemblent pas pour Jorge Lorenzo. Beau vainqueur au Qatar avec un marteau le voilà comme une pince en Argentine au terme d'une première journée compliquée sur le tracé de Termas de Rio Hondo. Seulement 14ème au classement, le voilà sous la menace d'un passage par les repêchages.
Sur une piste de Termas de Rio Hondo en manque d'adhérence, la première journée du Grand Prix d'Argentine a été compliquée pour les pilotes Yamaha contraints de prendre leur mal en patience. Pendant que les Honda s'amusaient en tête, Rossi et Lorenzo essayaient de garder la tête hors de l'eau.
L'entame du deuxième rendez-vous de la saison en Argentine a sonné comme une blague dans une hiérarchie du MotoGP bouleversée. Les Honda en rient encore avec un Márquez en tête et un Miller en forme. Les Yamaha font la grimace avec un Lorenzo pour l'instant non qualifié pour la Q. 2.
Les affres judiciaires ne semblent plus vouloir quitter un Carmelo Ezpeleta qui est sous le coup d'une condamnation pour fraude fiscale de la part de la Cour suprême espagnole. Une galère partagée avec un certain Enrique Aldama, les deux ayant recapitalisés deux sociétés dont ils sont propriétaires pour éviter le fisc au nom de la Dorna.