Tous les concurrents du Challenge Protwin se retrouvent pour l'ouverture du 77ème Bol d'Or après une trêve hivernale qui aura permis à chacun de peaufiner sa monture pour la saison 2013. On commence bien évidement par les séances qualificatives; Yani Todisco place sa Ducati Panigale tout en haut de la feuille des temps.
Toute l'actualité Sport
La piste portugaise est bien défoncée pour le départ des MX 1 qui voit un bon envol de Cairoli devant Desalle, Paulin, Nagl est tout près avec Van Horebeek, mais ça frotte un peu et De Dycker chute, Gautier se positionne de suite second. Goncalves qui roule à la maison est bien parti mais perd de précieuses places.
Dani Pedrosa s'est totalement relancé dans la course au titre 2013. Une compétition qui s'annonce d'autant plus passionnante et tendue que Marc Marquez ne s'est pas privé de bousculer, dans le dernier virage avant l'arrivée, un Jorge Lorenzo qui a franchi, troisième et pour le moins vexé le drapeau à damiers.
Au Portugal, Jeffrey Herlings a remporté la qualif' MX 2 devant Tixier et Charlier. Le départ de la 1ère manche est favorable à …. . Herlings bien-sûr, il précède Ferris, Butron, Tixier, Charlier sort bien mais se fait prendre par Ferrandis. Anstie ne s'est pas bien élancé, il navigue 14ème.
Álex Rins (Estrella Galicia 0'0) semble déterminé à continuer sur sa lancée après son week-end parfait au Texas et s'est emparé de la pole position samedi après-midi dans le Championnat Moto 3, à Jerez de la Frontera, où il avait décroché sa première pole l'an dernier, avec un chrono exceptionnel d'1'46.
Alors que beaucoup s'attendaient à voir Pol Espargaró (Tuenti HP 40) briller à domicile ce week-end, dans le Grand Prix d'Espagne de Moto 2, après un début de saison en demi-teinte, c'est finalement son coéquipier Esteve Rabat qui a pour l'instant été le plus impressionnant.
Jorge Lorenzo a, comme en 2012, remporté la pole position pour le Grand Prix d'Espagne et partira donc en tête de la grille pour la 27e fois de sa carrière.
Les Moto GP engagées dans le Championnat du monde par les grands constructeurs, vont devoir céder un peu plus de leur terrain de jeu, dès l'an prochain, à des machines moins officielles mais néanmoins très performantes.
Le team Alstare de Francis Batta est revenu dans le paddock de Superbike cette saison. Pendant longtemps bras armé de Suzuki dans le milieu, la structure basée en Belgique a passé un accord avec Ducati pour devenir le représentant d'une usine de Borgo Panigale qui cherche à mettre au point sa nouvelle 1199 Panigale.
Le problème, un changement de date d'une des épreuves du championnat de France. Prévue initialement le 27 juillet, la manche de Belmont sur Rance se voit déplacée de quelques mois pour être fixée au 20 octobre… ce qui n'arrange nullement les affaires des Days (du 22 au 26 octobre, Motorland, Espagne).