Comme à l'accoutumé, ce 77e bol d'or a réservé pleins de surprises aux spectateurs présents sur le circuit nivernais. Avec une piste rendue difficile par la météo (il pleut, ne pleut plus, tombe quelques gouttes) les faits de courses s'accumulent et les favoris ne sont pas épargnés.
Toute l'actualité Sport
Le départ du 77e Bol d'Or a été donné sous un temps clé_ment mais pas autant ensoleillé que les pilotes auraient pu l'espérer. Avec 10°C au thermomètre, les mécaniques et les organismes ne devraient pas surchauffer. A 15h, la Suzuki n°1 part en tête suivi de très près par la Kawasaki n°11.
Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, préconise une baisse de la limitation de la vitesse sur le réseau autoroutier français. L'objectif de cette suggestion étant de passer sous les 2 000 morts annuels en 2020.
C'est parti du côté d'un Texas qui reçoit pour la première fois de son histoire, sur son nouveau tracé des Amériques, la plateau du Moto GP. Une première que les pilotes officiels Honda et Yamaha avaient anticipé le mois dernier en s'offrant des tests privés.
Lors de la seconde séance de ce matin, les pilotes engagés au 77e Bol d'Or ont pu pour la plupart améliorer leur chrono de la veille. Et à ce petit jeu là, seul l'équipage de la Kawasaki n°11 de Leblanc, Baz et Guarnoni est parvenu à obtenir une moyenne des 3 temps inférieur à la minute quarante.
La Sécurité Routière indique qu'il y est plus dangereux de rouler en moto qu'en auto (communiqué du 18 avril dernier) ! Belle trouvaille ! Monsieur de la Palisse n'aurait sûrement pas dit mieux… Il est vrai qu'il n'est nullement besoin de sortir de Saint-Cyr ou d'être devin pour affirmer que rouler en voiture est plus sécurisant que de se déplacer sur un deux-roues motorisé.
Vous savez que le Motoclub d'Ernée accueille de nouveau le GP de France les 8 et 9 juin prochains. À Romagné, les membres du club étaient déjà présents pour la promotion de leur GP. Vous pouvez désormais commander votre billet d'entrée, vous vous verrez alors offrir l'accès Paddock.
Le Bol d'Or lance de nouveau la saison d'endurance qui comptera 4 épreuves au total dont 2 de 24 Heures. Une saison où de nouveau, les protagonistes au titre sont nombreux tant l'engouement pour ces épreuves restent important malgré une conjoncture difficile pour de nombreux team à l'instar par exemple du TRT 27 contraint à ne pas participer à l'épreuve d'ouverture.
La valse des postes continue au sein d'un constructeur Ducati racheté par Audi. Après Filippo Preziosi sorti du département compétition, c'est à présent carrément le patron qui quitte le navire.
La seconde manche du championnat de France des Rallyes routiers a pris, ce week-end, la direction de la Sarthe. Les 140 concurrents ont débuté les hostilités sur le circuit Bugatti comme à l'accoutumée. Julien Toniutti sur RC8 a été le plus rapide devançant de près de 3 secondes Olivier Ulmann lui aussi sur KTM.