La baisse des achats de voitures neuves a impacté de 1,7% la consommation des ménages français en septembre, annonce ce matin l’Insee dans un communiqué. En cause l’entrée en vigueur des normes WLTP.
Les prix dans les stations se sont envolés. En un an, le litre de sans-plomb 95 a augmenté de 16 %, celui de gazole a pris 24 %. En cause ? La hausse des taxes pour commencer, puis une flambée des cours du pétrole. La grogne monte. Va-t-elle pousser le gouvernement à faire un geste ? Pas sûr. En attendant, voici quelques conseils pour alléger un peu la facture au moment de faire le plein.
Selon la Sécurité routière, en 2017, "91,2 % des recettes des amendes radars ont financé la lutte contre l'insécurité routière". Info ou intox ? Pour le savoir, Caradisiac a épluché tous les documents budgétaires qui retracent l’utilisation de cet argent public. Notre verdict contredit en partie cette affirmation. Pour finir, la part des recettes radars consacrée à l'amélioration de la sécurité pourrait au mieux représenter 68 %, et on pourrait même tomber à moins de 40 % en prenant en compte l'ensemble des PV routiers !
Radar - Bilan 2017 : tops, flops… et surtout une belle opacité !
, mis à jour 32
Sans tambour, ni trompette, la Sécurité routière a dévoilé mardi une partie supplémentaire des statistiques du contrôle automatisé. En l'occurrence, elle a mis en ligne le nombre d'infractions enregistrées en 2017 pour chaque radar fixe, soit chaque cabine classique, discriminant et tronçon. Reste qu'il manque encore pas mal de chiffres… Encore plus que l'an dernier !
Tout semble fait pour éviter que les contestataires de PV pour "non désignation de conducteur (NDC)" parviennent jusqu'au tribunal. Ils sont ainsi très nombreux à avoir bénéficié de classements sans suite. Mais attention, il arrive aussi fréquemment qu'ils soient vivement relancés pour payer ou dénoncer le conducteur qu'ils considèrent coupable… Pour l'avocate spécialisée Caroline Tichit, nul doute, il ne faut rien lâcher ! Surtout qu'au tribunal, les procédures pour NDC sont tellement bancales qu'il y a toutes les chances d'être relaxé du premier coup, ou, au pire, en appel ! Pour ce qui est en revanche de l'inconstitutionnalité présumée de la loi à l'origine de ces nouveaux PV, la question reste malheureusement posée. Pour l'heure, la Cour de Cassation fait systématiquement barrage, et le Conseil Constitutionnel reste inaccessible aux justiciables.
C'est une estimation bien prudente que le gouvernement vient de dévoiler concernant les recettes supplémentaires attendues des radars automatiques avec l'abaissement de la vitesse limite sur le réseau secondaire depuis cet été. Seuls 26 millions d'euros seront ainsi reversés aux hôpitaux, alors que c'est potentiellement le double qui peut être attendu. Explications.
La plainte d'Anticor pour favoritisme, relative aux contrats conclus pour la fourniture des "mobiles mobiles" automatisés en vue de leur "externalisation" aux privés, a donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire au parquet national financier (PNF), apprend-on ce mercredi. Le projet suit pourtant son cours en Normandie, où on est passé de cinq à dix voitures radar "privatisées" (bientôt elles seront même 23, selon nos informations), et il serait question de vite l'étendre à tout l'Ouest de la France.
Partant du constat que les prix des carburants sont en ce moment au plus haut, l'association "40 millions d'automobilistes" lève les boucliers, demande une baisse de la fiscalité et encourage les Français à envoyer leurs tickets d'essence au président de la République.
Les nouveaux forfaits de post-stationnement (FPS), en vigueur depuis le 1er janvier, sont-ils les plus élevés uniquement dans les plus grandes agglomérations comme Paris (50 €) et Lyon (60 €) ? À l’inverse, seules les petites villes ont-elles renoncé au stationnement payant avec la mise en place de cette réforme et la fin des PV à 17 euros ? Caradisiac a mis la main sur les statistiques de près de 450 villes fort révélatrices sur le sujet…
Réponse la semaine prochaine ! L'article L121-6 du code de la Route, qui oblige les patrons à transmettre "l'identité et l'adresse de la personne (…) qui conduisait" un véhicule de leur entreprise quand celui-ci a été "radarisé", est-il contraire à la Constitution ? Pour le savoir, il faudrait déjà que l'une des Questions Prioritaires de Constitutionnalité (QPC), déposées devant les tribunaux de Police, passe le filtre de la Cour de Cassation, qui doit la juger recevable avant de la transmettre au Conseil Constitutionnel. Des six qui ont été pour l'instant soulevées, il y en a encore trois en attente de son verdict. Le dernier attendu est prévu pour le 27 juin.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique