Quand on emprunte l’autoroute, on sait que l’on va se faire ponctionner au péage et à la pompe. Mais ce n’est rien par rapport au coup de fusil qui vous attend dans les boutiques des stations-services ! Rien que sur la nourriture, notre enquête nous a permis de constater un surcoût moyen de 122 % par rapport à un supermarché. Et sur certains produits, les tarifs font plus que quadrupler. Etrangement - ou non, d’ailleurs - aucune des grandes enseignes contactées par nos soins n’a accepté de commenter ces chiffres...
Le but de ce guide, élaboré par la rédaction, est de lister pour vous les offres commerciales, de façon la plus exhaustive possible, afin de vous guider dans vos choix d\'achat de véhicule neuf. Qui fait des remises ? Qui fait les meilleures ?
Selon le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR)*, entre 10 % et 15 % des flashs de radars en France concernent des voitures de société, dont les conducteurs ne seraient pas sanctionnés en totalité. Pour faire court, les amendes (dès le tarif minoré, soit 45 € pour un excès de moins de 20 km/h) seraient réglées, mais sans dénonciation des responsables de ces dépassements, le retrait de point(s) serait évité. Une impunité à laquelle le CNSR a décidé de s'attaquer.
Le mythe des autoroutes allemandes sans limitation de vitesse et gratuites va s'écorner encore un peu plus avec cette dernière décision politique. Dans un environnement européen au sein duquel elle veut être économiquement exemplaire, l'Allemagne se dirige clairement vers la préférence nationale pour l'usage de ses routes. Car avec cette mesure adoptée par la chambre haute de son Parlement, c'est bien aux seuls étrangers que reviendra le financement du développement des infrastructures dont jouiront quotidiennement des Allemands. Qui, eux, ne mettront pas la main à la poche.
Non seulement le gel des tarifs décrété par le gouvernement fin janvier devra être compensé, mais en plus la hausse de la fiscalité sera également répercutée sur les futurs prix réclamés aux péages. Conclusion : la note va être encore plus salée pour les usagers dans les prochaines années !
Le but de ce guide, élaboré par la rédaction, est de lister pour vous les offres commerciales, de façon la plus exhaustive possible, afin de vous guider dans vos choix d\'achat de véhicule neuf. Qui fait des remises ? Qui fait les meilleures ?
A part à Paris, les radars feux rouges (FR) les plus flasheurs ne se trouvent pas forcément – en tout cas uniquement – dans les plus grandes villes françaises. Après le classement des 20 plus productifs en France, voyons de plus près où se trouve celui qui dresse le plus de PV à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille.
En combien de temps les radars automatiques dressent-ils les PV ? Dans quels délais sont-ils rentabilisés ? Combien rapportent-ils en moyenne ? Sont-ils d'ailleurs forcément lucratifs ? Sont-ils réellement plus présents sur les voies rapides que sur les petites routes ? Sont-ils infaillibles ? Caradisiac a disséqué tous les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur. Voici en 10 points les principaux enseignements à retenir sur le contrôle automatisé.
Il est loin d'être évident de savoir quels sont les types de radars les plus productifs. Tout dépend en outre des types de profits recherchés. S'il s'agit de trouver les appareils les plus efficaces pour peser sur la vitesse des usagers, les radars tronçons, ceux qui calculent la vitesse moyenne sur des portions allant jusqu'à 30 kilomètres, ont semble-t-il toutes les qualités nécessaires pour influencer les conducteurs circulant sous leur contrôle. Sauf que ce type de radars est certainement celui qui coûte le plus cher à l'Etat... Et par rapport à une cabine classique bien placée, il ne fait aucun doute qu'il n'a aucune chance de se révéler plus rentable !
Plus de 20 millions de flashs et plus de 12 millions de PV, voici le bilan global des radars automatiques en 2014. Mais où ont-ils le plus flashé ? Et que nous révèlent ces chiffres ? Ce n'est pas une grande surprise, plutôt une confirmation : l'activité du contrôle automatisé tend à décliner mais son chiffre d'affaires reste stable pour l'instant, voire progresse légèrement encore. Décryptage.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique