Lorsque votre voiture a été flashée par un radar automatique, et que vous contestez l'avis de contravention au motif que vous n'en étiez pas le conducteur au moment des faits, vous obtiendrez la plupart du temps une relaxe sur le plan pénal. Entendez, vous échapperez au retrait de point(s). Sans preuve de votre innocence, vous serez toutefois condamné à payer une amende, en tant que propriétaire du véhicule pris en faute.
C'est du jamais vu depuis mai 2009. Le prix du baril de pétrole brut léger a le plus grand mal à se maintenir au tarif de 50 dollars. Il est même descendu un instant à 49,95 dollars avant de se ressaisir à 50,20 dollars. Une déflation des cours dont on ne pourra pas se plaindre même si elle stigmatise une certaine tension internationale. Cependant, les prix à la pompe, eux, ne sont bizarrement pas au niveau de ceux de mai 2009...
Le but de ce guide, élaboré par la rédaction, est de lister pour vous les offres commerciales, de façon la plus exhaustive possible, afin de vous guider dans vos choix d\'achat de véhicule neuf. Qui fait des remises ? Qui fait les meilleures ?
Nous vous l'avons expliqué il y a quelques jours, la tendance du prix du pétrole est à la baisse et les prix du carburant à la pompe reculent. Cette évolution fortement baissière devrait se poursuivre encore jusqu'à l'été prochain selon les analystes qui nous expliquent quelles sont les raisons de ces mouvements inédits dans le secteur.
En direct de la loi - Franchissement d'une ligne blanche : comment bien s'y prendre pour contester ?
0
Un PV doit être précis, en particulier en ce qui concerne le lieu de l'infraction. En cas de doute sur ce lieu – mais encore faut-il le démontrer ! –, la contravention peut être clairement contestable, et contestée avec succès... Dans le cadre d'une verbalisation pour un franchissement d'une ligne continue que l'on considère comme litigieuse, le lieu porté sur le PV est certainement la première mention à vérifier. Explications.
La marge de tolérance des radars, dont on ne cesse d'entendre parler, n'en est pas une ! Sachez-le, cette croyance populaire, largement entretenue par nos autorités, est archifausse ! S'il n'est pas du tout systématique de se faire prendre pour un seul kilomètre/heure de trop par le contrôle automatisé, cela reste tout à fait possible. Mieux vaut donc se méfier et respecter à la lettre les limitations... Voici pour s'en convaincre un document publié en exclusivité par Caradisiac. Il s'agit du rapport d'une vérification annuelle d'un radar automatique, qui démontre bien que les mesures prises par les automates sont toujours plus ou moins erronées par rapport à la vitesse réelle.
Le parallèle a de quoi interpeller. En 2013, nous avons dépensé quelque 33 milliards pour la maintenance de nos autos. Soit une progression de 3% par rapport à l'année passée, identique à celle des exercices passés. Une constante depuis 2008. Pourtant, depuis 2007, le travail laissé aux mécanos s'est dégonflé de 4% par an. Parce que les moyens manquent, on rogne sur l'entretien, mais pour autant, l'économie coûte cher alors que la fiabilité des nouveaux modèles ne profitent pas à notre budget lorsqu'il faut passer à la révision.
Le projet de loi anti-tabac de la ministre de la Santé vise à élargir l'interdiction de fumer aux habitacles des voitures, et donc à certains lieux privés, en présence d'enfants à bord. Il n'est pas sans soulever des questions aussi bien philosophiques, idéologiques que pratiques. A n'en pas douter, une telle mesure ne sera pas simple à appliquer.
Le segment des mini-citadines est fourni, et avec le renouvellement de la star Twingo, tout comme celui de la triplette Citroën C1/Peugeot 108/Toyota Aygo, cela nous donne l'occasion de réaliser d'intéressants comparatifs. Vous vous souvenez certainement, de celui, global, portant sur un grand nombre de critères ? Voici maintenant un focus sur, pour les mêmes protagonistes, l'aspect purement économique. Prix à l'achat, consommation, décote, entretien. Quelle est la moins chère à l'usage ? Réponse ici.
A bien lire les textes de loi en vigueur, en particulier l'article L121-3 du code de la Route, le système des radars automatiques, dans le cadre duquel les conducteurs fautifs ne sont jamais interpellés, renferme des failles énormes. Des failles qui ne sont pas sans générer toutefois une perte de temps – et d'énergie ! – tout aussi énorme quand elles doivent être exploitées par les justiciables concernés. Ceci expliquant certainement qu'elles le soient d'ailleurs si peu, vu la faiblesse des contestations (moins de 200 000 en 2013) par rapport au nombre annuel de PV générés (plus de 11 millions en 2013). Pourtant, il y aurait bien de quoi anéantir le système tout entier. Parmi ces failles, il y a celle des patrons et des salariés, qui s'ils en usaient, feraient tourner le pouvoir judiciaire en bourrique ! Explications...
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique