En s’associant avec la société Cotrolia, les centres autos Norauto proposent de réparer des pièces électroniques telles que les systèmes multimédia, les boîtiers ABS ou encore les calculateurs moteur.
On parle souvent de « frein moteur » mais peu de conducteurs savent réellement à quoi il correspond et comment l’utiliser. Pourtant le frein moteur est un moyen fort utile de décélérer sans freiner tout en économisant son carburant et ses plaquettes de frein, surtout lors des descentes à plus de 10 %.
L'augmentation générale du prix des pièces, de la main-d’œuvre et de la peinture fait exploser le prix des réparations. L'inflation est de 7% par rapport à 2023, selon l'association Sécurité et Réparation Automobile (SRA) qui constate des écarts de prix allant du simple au double selon les départements.
Vous ne les voyez jamais et vous ne vous en préoccupez pas. Vous ne savez peut-être même pas qu’ils existent. Pourtant les roulements de roues, ou plutôt les roulements du moyeu de roue, sont indispensables pour assurer la sécurité de votre voiture.
Les pièces de réemploi sont toujours assez peu utilisées dans la réparation automobile. Malgré tout, elles ont connu une belle progression en 2023. La pièce de réemploi aurait-elle trouvé son Salut ?
Le faisceau d’attelage est l’une des pièces maîtresse nécessaire au remorquage. Il permet en effet de connecter votre véhicule à sa remorque ou sa caravane en assurant le bon fonctionnement des clignotants, des dispositifs électriques mais également des freins. Sans le faisceau point de remorquage.
Jusqu’ici, seule la batterie était garantie pendant huit ans. Désormais, le moteur et plusieurs éléments sont couverts de la même façon, à condition d’effectuer l’entretien exclusivement dans le réseau.
À moins d’avoir un véhicule haut de gamme avec une carrosserie en aluminium ou en matériaux composites, toutes les carrosseries se corrodent. La rouille s’installe couramment sur les bas de caisse, les portières, sur le châssis, le plancher de la voiture, etc. La corrosion n’est pas pour autant une fatalité et quelques précautions peuvent permettent de la limiter, voire de l’éviter.
Dans un marché du pneu en baisse, la part des pneus « budget » a atteint 18 % l’année dernière. Un score pour la première fois atteint, qui se fait au détriment de la sécurité.
Si en 2012 la France occupait la première place mondiale pour la qualité de son réseau routier, elle est depuis 2019 tombée à la dix-huitième place. Un effondrement qui s’explique par l’inexorable et continuelle baisse de l’investissement d’entretien des routes. L’Union Routière de France, a estimé lors de sa présentation annuelle ce 6 février à plus de deux milles milliards d’euros les investissements nécessaires à la remise à neuf de l’ensemble du réseau routier français.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique