En manque de matières premières, les constructeurs annoncent des délais de plus en plus longs avant de livrer un véhicule neuf. Une situation qui dure désormais depuis une année et qui a incité certaines marques à assurer leur rentabilité coûte que coûte. Leur méthode ? Puisqu’il n’est plus possible de compter sur les volumes pour engranger les milliards, autant que chaque auto livrée soit plus rentable que jamais. Certes, les coûts de fabrication ont augmenté mais une poignée a clairement abusé en matière de hausse de prix. Voici la liste des marques qui ont eu la main très (trop ?) lourde depuis le 1er janvier 2021.
Vous l’avez sans doute constaté sur votre véhicule, un nuage transportant du sable du Sahara flotte au-dessus de nos têtes depuis mardi dernier, recouvrant tout d’une fine couche rouge et sableuse. Pour autant, il n’y a pas besoin de se précipiter pour nettoyer son véhicule, le phénomène devrait durer jusqu’à la fin de la semaine.
Pour faire baisser le coût des trajets routiers, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels, certains optent pour le covoiturage. De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui la mise en relation entre les particuliers, chauffeurs et voyageurs. Une autre possibilité existe, celle de jouer les facteurs en transportant des colis volumineux ou fragiles entre particuliers. Une activité dont le spécialiste s’appelle Cocolis.
En mai et juin, les centres de contrôle technique s'attendent à voir passer deux fois plus de véhicules qu'à l'accoutumée. Caradisiac a évoqué les conséquences de cette situation inédite avec Karine Bonnet, DG de Dekra Automotive.
Il pourrait y avoir une très forte affluence dans les centres de contrôle technique au printemps, une conséquence des effets du premier confinement en 2020.
À la (dé)faveur d'une casse moteur, ou suite à un bris de courroie de distribution, et si la valeur de l'auto le justifie, il n'est pas rare que le moteur d'origine soit remplacé par un moteur neuf, ou plus souvent encore par un échange standard. Acheter en seconde main un tel modèle, qui a subi cette importante opération, est-il un bon plan ? Pesons le pour et le contre.
La compagnie de taxis G7 autorise à nouveau sa flotte de Tesla Model 3 à circuler, mais à la condition que ses chauffeurs suivent une formation spécifique.
Si la hausse spectaculaire du prix des carburants occupe tous les esprits ces derniers temps, le panier Caradisiac montre que les prix des pièces d’entretien courant est encore loin de s’envoler. Reste à savoir jusqu'à quand.
Les voitures électriques occupent tout l’espace médiatique, mais la réalité est là : c’est le gazole qui continue de faire rouler la France aujourd’hui, et pour de nombreuses années encore.
Conséquence directe de l’envolée des prix à la pompe, les Français cherchent à trouver des solutions pour faire baisser le budget des déplacements. Si limiter les trajets non indispensables est souvent l’option privilégiée, le covoiturage fait également figure de solution de repli pour dépenser moins. Une tendance qui se confirme du côté des applications spécialisées dans le covoiturage.
Dans la rubrique Pratique